La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 13 déc. 2019 Modifié le : 21 janv. 2020

Le  vendredi 13 décembre 2019

Un élevage d'escargots

Séance 1 : Découverte des escargots

• Séance 1 : Découverte des escargots

L’enseignante a tout d’abord demandé aux élèves comment ils imaginaient un scientifique :

« C’est un homme ! »

« Il a une blouse blanche ! »

« Il a des cheveux dressés sur la tête !»

« - Les scientifiques sont-ils toujours des hommes ? »

« Non, il y a l’égalité homme-femme ! Ça peut être une femme ! »

Ils ont décrit un stéréotype caricatural du scientifique.

L’enseignante présente ensuite les trois étudiantes comme les « scientifiques » qui vont accompagner la classe.

Les élèves sont un peu surpris de voir des scientifiques femmes. Elles n’ont pas de blouse contrairement au stéréotype décrit.

La maîtresse rebondi sur la remarque faite précédemment :

« - Les femmes peuvent être de grandes scientifiques au même titre que les hommes. »

L’enseignante propose ensuite aux élèves d’entrer dans l’activité sans leur dire le thème en leur présentant un sac opaque contenant des escargots.

Elle demande :

«- Qu’y a t-il dans le sac ?  Comment pourrait-on faire pour savoir ce qu’il y a dans le sac ? »

« On pourrait mettre la main dans le sac et toucher ! »

« - Oui, tout à fait ! Qui veux essayer ? »

Les élèves ne se bousculent pas pour mettre la main dans le sac sans savoir ce qu’il contient. L’enseignante les rassure, et un élève se lance.

Il surmonte sa peur et touche les escargots.

« C’est froid ! c’est collant ! c’est mouillé !

On dirait des escargots ! »

D’autres élèves se lancent et mettent la main dans le sac. Certains élèves poussent des cris de peur mais arrivent à surmonter cette crainte et décrivent les escargots.

L’enseignante propose aux élèves de dessiner se qu’ils pensent avoir reconnu. Les scientifiques prennent chacune un groupe et l’enseignante distribue la fiche sur laquelle les élèves vont dessiner leurs hypothèses.

Il est possible de reconnaître les escargots sur chaque dessin.

S1escargotsCPSevigneSorgues190002

S1escargotsCPSevigneSorgues190003

Ensuite l’enseignante dit :

« - Qui veut sortir ce qu’il y a dans le sac ? »

L’appréhension de toucher ce qu’il y a dans le sac a disparu pour la majorité des élèves. Une petite fille sort le premier escargot et le pose sur la table. Chaque élève sort un escargot du sac.

« - Sa tête colle ! »

S1escargotsCPSevigneSorgues190008

Un escargot est collé à un autre, un élève dit : « Il fait un gâté à son copain ! »

S1escargotsCPSevigneSorgues190011

« - Est ce qu’on peut les laisser comme ça dans la classe ? (sur la table) »

« Non, il faudrait une boite ! »

« Une boite transparente, comme ça on pourrait les voir ! »

« - Est ce que vous savez comment s’appelle la boite dans laquelle on met les poissons ? »

«  Un aquarium ! »

« - Oui, pour les escargots la boite s’appelle un terrarium ! »

« - Avant de les mettre dans leur maison, on va les observer et dessiner ce que l’on voit ! »

Les élèves se remettent en groupe avec les scientifiques. L’enseignante leur distribue une nouvelle feuille pour réaliser le dessin de l’escargot.

« - Qu’est que nous pourrions utiliser pour voir plus gros ? »

« Les loupes ! »

L’enseignante rappelle les règles d’observation et la consigne : « - Vous allez dessiner ce que vous voyez ! »

Les élèves observent chacun un escargot vivant et le dessine.

S1escargotsCPSevigneSorgues190012

S1escargotsCPSevigneSorgues190013

S1escargotsCPSevigneSorgues190014

S1escargotsCPSevigneSorgues190020

Sur chaque dessin, il est possible de reconnaître les différentes parties du corps de l’escargot.

S1escargotsCPSevigneSorgues190017

S1escargotsCPSevigneSorgues190016

S1escargotsCPSevigneSorgues190019

Un scientifique dessine un escargot au tableau, la maîtresse légende le dessin : la coquille, le pied, les grands tentacules portant les yeux et les petits tentacules tactiles.

Ce dessin sera le point de départ de la séance suivante.