Vous êtes ici  :   Accueil > Sciences numériques et te...

Sciences numériques et technologie (SNT)

Publié le 6 janv. 2020 Modifié le : 6 avr. 2020

Écrire à l'auteur

Le  lundi 6 janvier 2020

Utilisation d'OpenStreetMap et guide de bonnes pratiques

Guide des bonnes pratiques pour l'utilisation d'OpenStreetMap à destination des professeurs dans le cadre du programme de Sciences Numériques et Technologie (SNT)

  • Guide des bonnes pratiques OSM & SNT

     

     

    OpenStreetMap est un projet collaboratif de cartographie du monde publié gratuitement sous une licence de contenu libre.

     

     

     

    Le principe fondamental du travail collaboratif est de placer tous les membres du groupe sur le même plan, d'égal à égal, l'apport des uns n'étant soumis qu'à la modération des autres et inversement. Les rapports sont horizontaux, chacun donne son avis et valide. La responsabilité du produit fini est globale et collective.

     

     

    Le programme de Sciences Numériques et Technologie (SNT) comporte une thématique sur la cartographie pour laquelle est explicitement demandé de "Contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative.".

     

     

    Dans ce cadre et afin d'éviter les publications erronées, l'association OpenStreetMap France a sollicité la DANE de Lyon pour rédiger conjointement un guide de bonnes pratiques à destination des enseignants.

     

     

    Pour assurer la pérennité de l'utilisation de ce service par les élèves et aider les professeurs dans cet enseignement, il est nécessaire de suivre les conseils de bonnes pratiques indiqués dans ce guide et de le diffuser le plus largement possible.