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NIVEAU / DURÉE / CADRE :
Cette séance s'inscrit dans un cours d'EMC, avec une classe de seconde, sur le thème des nouvelles libertés numériques.
Elle a été construite à la demande de l'enseignante. Elle a été encadrée par Mmes Bardai et Cotton, et M. Khoupiguian, étudiants en Master 2 MEEF documentaliste à l'INSPE d'Aix-Marseille.
Elle se compose de deux séances d’une heure, en demi-groupes.
- Programme EMC en seconde générale :
Domaine 1, axe 1.
Les libertés de l’individu : libertés individuelles, liberté de conscience, liberté d’expression, droit de propriété.
Objectif 5 de la Matrice.
Assumer une présence numérique.
Cette collaboration s’inscrit dans le Parcours Citoyen.
DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ :
La séance a été réalisée en collaboration avec une professeure d’Histoire & Géographie, qui souhaitait travailler sur les enjeux de l’expression en ligne.
La séquence a lieu en deux séances d'une heure, en demi-groupes.
La séance a lieu dans une salle informatique : vidéo-projection et utilisation des postes en autonomie par les élèves pour le travail sur les fiches d’activité.
NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES
- Amener les élèves à prendre conscience des enjeux des réseaux sociaux dans notre société.
- Amener les élèves à questionner leurs pratiques des réseaux sociaux.
- Apprendre à collaborer et communiquer en équipe.
- Amener les élèves à se questionner sur leur e-réputation.

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1. Transversales :
- Savoir travailler en groupe
- Être capable de s’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée
2. Disciplinaires :
- EMC : Être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations
- EMI : Être capable de construire de façon consciente et responsable son identité numérique /
Être conscient de la traçabilité de son identité sur le Web
Auto-publication, E-réputation, Données, sécurisation des données, médias sociaux, traces numériques
Les élèves ont rempli une fiche d'activité en groupe au cours de la séance 1.
Cette fiche d'activité est évaluée par la professeure d'Histoire-Géographie.
DEROULE DES SEQUENCES
Déroulé de la séance 1 : Les grands méchants réseaux sociaux ?
1. vidéo introductive visionnée par tout le groupe et échange avec les élèves
France tv éducation : https://www.youtube.com/watch?v=ltTHAE_C-XI

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- Questions posées aux élèves sur leur propre expérience des réseaux sociaux.
- L’enseignant note les mots clés retenus par les élèves et les classe en un tableau inconvénients / avantages.
- Les élèves repèrent cinq mots clés dans la vidéo.
Ce questionnement a pour objectif d’aboutir à l’émergence de la notion d’E-REPUTATION : travail sur la signification avec les élèves avant de leur donner la définition.

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2. Mise au travail en autonomie des élèves par groupes de quatre à cinq
Thème : e-réputation, chaque groupe doit répondre à des questions sur un document.
Fiche activités pour les élèves
- Le professeur donne les consignes de la seconde activité, puis il distribue les fiches d’activités que les élèves n’auront plus qu’à remplir (trois questions par documents). Un porte-parole par groupe est désigné pour la restitution à l’ensemble de la classe.
- Les enseignants questionnent les élèves sur la nature des documents et sur leur légitimité.
- L’enseignant prend note des réponses des élèves sur l’ordinateur principal, pour réaliser la fiche de synthèse.
3. Restitution orale, prise de parole successive.
Le porte-parole de chaque groupe donne les réponses du groupe à la classe.
4. Bilan, articulation avec la séance suivante.
La fiche de synthèse est publiée sur l’ENT une fois complétée par les contributions de chacun.
Fiche activités corrigée
Descriptif séance 2 : Les réseaux sociaux : Surfez couvert !
1. Rappel de la séance précédente.
L’enseignant vérifie que la notion d’é-réputation est acquise en demandant à un élève de la redéfinir.
2. Conditions d’utilisation d’instagram vulgarisées par la juriste Jenny Afia :

https://medium.com/lesenfantsdu-net/instagram-expliqu%C3%A9-%C3%A0-des-enfants-476ebdc86b27
Seul l’ordinateur principal est utilisé. La lecture des conditions d’Instagram est faite collectivement. Chaque élève lit une règle, la classe débat autour de celle-ci, avant qu’un autre élève lise la règle suivante.
Conditions d'utilisation d'Instagram
3. Brainstorming : Construction d’une charte pour maîtriser son e-réputation sur les réseaux sociaux (10 règles décidées collectivement) en partant de catégories prédéfinies.
Cette charte est rédigée par les élèves.
DOCUMENTS UTILISES
Fiche activités pour les élèves
Fiche activités corrigée
Conditions d'utilisation d'Instagram