Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Usages

Publié le 17 dic 2019 Modifié le : 22 gen 2021

Le  martedì 17 dicembre 2019

Sprint !

Dans le cadre du concours Jeux Fabrique, une classe de CM2 de l'école de la Luquèce à Manosque s'est essayée à la création d'un jeu numérique.

• Sprint !

L'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) publie dans son numéro 533 "Mathématiques et mouvement" un article rédigé par Romain Estampes.

Le bulletin de l' APMEP, au fil des maths, juill-août-sept 2019 SMALL

Depuis la rentrée 2017-2018, la DANE (Délégation académique au numérique éducatif) de l’académie d’Aix Marseille organise en partenariat avec la DSDEN 04 (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) et le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence un concours de création de jeux numériques, Jeux fabrique, pour les écoles élémentaires, collèges et lycées.

Les équipes engagées peuvent bénéficier d’un suivi sur mesure par les animateurs pédagogiques de la DANE 04 et, pour les écoles, par les ERUN (Enseignants référents pour les usages numériques) : aide à la définition des projets, participation aux séances, aide technique à distance, fourniture de tutoriels…Lors de la première édition de ce concours, une dizaine d’établissements du premier et second degré s’étaient inscrits en début d’année. Ils devaient créer un jeu numérique en petits groupes ou en classe entière et être prêts pour le mois de mai, l’ensemble des productions étant présenté devant un jury (dont Cédric Villani, médaillé Fields 2010, était le parrain !).

Il est proposé aux élèves de créer un jeu avec le langage de programmation Scratch et de le mettre en scène grâce à la carte Makey Makey qui permet d’émuler les touches du clavier. Pour célébrer à leur manière le choix de Paris comme ville hôte des Jeux olympiques 2024, les élèves de CM2 de l’école primaire de la Luquèce à Manosque (04) ont choisi de réaliser un jeu numérique s’inspirant de l’épreuve d’athlétisme du "100 mètres".

Plus d'informations :