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Publié le 18 déc. 2019 Modifié le : 3 janv. 2022

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Le  mercredi 18 décembre 2019

PREMIER COMPTE-RENDU - RESEAUX CALANQUES/VIEUX PORT - Année scolaire 2019-2020

Présentation du réseau par M. DERDAB Principal Adjoint du collège Edgard QUINET - Présentation du CMPP Les Flamants par S. CUTAYARD et M. DIENTRICH - Présentation de l’ITEP Centre Est par S. MALLEN

  • Réseau ITEP CMPP SESSAD

    Compte rendu de la première réunion des CPE du réseau Vieux Port- Calanques

     1- Tour de table et présentation des collègues (pour les 40 EPLE du réseau, 25 attendus, 38 présents dont 3 stagiaires MEEF)

    2- Présentation du réseau par M. DERDAB Principal Adjoint du collège Edgard QUINET et co-coordonnateur pour les chefs d’établissements du réseau Marseille Vieux Port

     

     

    M. DERDAB rappelle le fonctionnement des réseaux, pilotés par deux instances :

    - le directoire, qui définit les axes de travail, au nombre de trois :

    • Le parcours de l’élève
    • Le renforcement des gestes professionnels
    • Le partenariat

    -le conseil pédagogique (qui en est la cheville ouvrière) qui permet leur mise en œuvre.

     

    Les exemples tel que le travail autour de pôle disciplinaire dans la liaison Collège/ Lycée, la mise en œuvre du projet culturel, les travaux autour de l’EMC ou encore l’accompagnement renforcé des néo-titulaire et néo-contractuels ne manquent pas. Le conseil pédagogique permet de partir des besoins recensés dans les établissements. Il associe sur proposition des chefs d’établissement des personnels enseignants et d’éducation autour de projets porteurs. Ces professionnels peuvent, selon les questions abordées, être soutenus dans leurs démarches par des chercheurs, des formateurs INSPE, de experts disciplinaires ou des formateurs REP+.

    Il est intéressant de noter la nécessité de fonctionner en inter-réseau dans le cadre, par exemple, de l’orientation en Lycée Professionnel et de penser ensemble la construction du parcours de élèves. Dans le même ordre d‘idée, des séminaires inter-réseaux peuvent être proposés aux personnels.

     

    Dans cet esprit, et à titre d’exemple, M. DERDAB rappelle que le séminaire du 11 décembre sera ouvert aux CPEs (cf. mail du 20 novembre). Cette matinée autour de la transformation professionnelle, des différences de méthodes didactiques, de la réforme du Lycée et de la voie professionnelle sera conduite par Ms. LAULAN et VIDAL (IPR) et M. BARTHIER (IEN IO) qui explicitera les différentes familles de métiers, mais aussi les possibilités de réorientation post seconde.

    Les collègues évoquent également l’existence de sous commissions pour le PEAC ou l’EMC au sein desquelles les travaux sont mutualisés et profitent au plus grand nombre.

    SI le réseau n’a pas d’existence juridique c’est parce qu’il a pour vocation, non pas de gommer ce qui peut être fait localement, mais d’y apporter une plus-value en partant des besoins de chaque établissement.

     

    Quelques remarques permettent de relever la difficulté, sur certains points précis tel que par exemple l’existence d’une seule SEGPA que le réseau Vieux Port, de malgré tout se coordonner en réseau.

    M. DERDAB explique la difficulté liée aux locaux et à la grande pression du centre-ville (le bâti existant ne pouvant supporter l’ouverture de sections supplémentaires) ; le conseil départemental se préoccupant cependant d’une nouvelle sectorisation et de dotations exceptionnelles.

     

    Un rappel nécessaire, les personnels de direction sont présents à chaque étape de la scolarité :

    Pour le réseau Vieux Port http://www.reseau-marseillevieuxport.ac-aix-marseille.fr

    (1er degré : Mme NACER ; Collèges : M. DERDAB ; Lycée : M. CARRERE)

    Pour le réseau Calanques

    http://www.reseau-marseillecalanques.ac-aix-marseille.fr

     

    • Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire

     

    Un certain nombre de collègues ont participé le vendredi au deuxième GPDS de réseau qui s’est tenu au collège LONGCHAMP.

    Pendant le groupe de travail, les membres de la cellule restreinte sont revenus sur la réunion qui s’est tenu au Lycée Professionnel MISTRAL le 19 septembre et qui avait pour vocation de permettre une harmonisation collège/ 2nd Professionnelle.

    Globalement, les échanges ont permis une meilleure connaissance des jeunes reçus par les collègues des Lycées Professionnels.

    Quelques écueils cependant…

    En premier lieu les collègues regrettent le fait qu’aucune plénière n’ai été tenu. Cette absence s’explique par les horaires de convocations différentes pour chaque collège des réseaux marseillais (8h : réseaux Colline et Calanques, 9h30 : réseaux Huveaune et Madrague, 11h Vieux Port).

    Le peu de communication en amont de ce moment d’échange et quelquefois la difficulté à retrouver les documents supports sont également évoqués.

    Pour certains collègues, la réunion n’a pas semblé devoir se dérouler exclusivement en présentiel. Tous affirment qu’un temps d’échange est nécessaire, il pourrait avoir lieu par voie téléphonique ou écrite (courriel). Pour ce faire, un annuaire des référents semble indispensable à de nombreux collègues présents.

    A propos, plus globalement, du GPDS de réseau, il semble difficile d’obtenir le fléchage des missions des CPE sur ce point précis, duquel découle souvent un IMP. Ainsi, certains de nos collègues n’avaient pas eu l’information.

    Le second point abordé lors du GPDS est la présentation par la responsable d’unité Mme DUCRUET de l’AUER.

     

    3- Échanges autour de la rentrée

     

    • Le collègue du collège Honoré DAUMIER, suite aux discussions liées à l’orientation, indique qu’une journée de présentation des filières de Lycées Professionnels par des professeurs des dites filières est prévue. Elle devrait permettre d’expliciter les attendus réels en termes de compétences et donc de permettre une meilleure appréhension des familles de métiers par les élèves et leurs familles.

    La majorité des collègues présents accueillent cette idée avec intérêt. Le contenu réel des bac professionnels n’étant pas toujours aisé à expliquer.

    • Les collègues de LGT pour lesquelles les travaux d’orientation et de propositions de passerelles sont en cours soulignent les difficultés qu’ils rencontrent. En effet, de nombreux élèves en 1ère générale sont restés sans solutions suite à de mauvais choix de spécialités. Les changements en interne sont compliqués, les filières spécifiques telles que anglais ou littérature n’ont plus la capacité d’accueil nécessaire à leur intégration.

    Ce constat soulève des interrogations ; peut-on solliciter l’inspection académique pour ces élèves non scolarisés ? ; mais aussi des propositions telles que la mise en place d’un fichier de « places vacantes » pour les filières technologiques ou professionnelles.

    • Le collègue du Lycée MISTRAL indique que l’établissement ouvre une UPE2A (capacité 24 élèves) pour une prise en charge en FLS/FLE à hauteur de 20 heures hebdomadaire

     

    • Rappel sur la formation des AED (inscriptions en cours pour une formation effective à la rentrée 2020)

     

    • Élèves à Besoin Éducatif Particulier (BEP) et École Inclusive

     

    La collègue du collège QUINET, Marion TOUAIBIA, présente la formation des personnels volontaires de l’établissement pour les élèves à BEP.

    Le constat de départ étant que chacun trouve démuni face aux élèves qui présentent des problèmes de gestion des émotions, dans quel cadre doit-on les prendre en charge ?

    Nos collègues sont donc formés sur les troubles psychologiques et découvrent les dispositifs et intervenants (MDA, SEGPA, Hôpital de jour, ITEP) qui peuvent les accompagner à accompagner.

    L’intervenante, attachée au rectorat, Mme DAMOISSON assure le suivi des équipes et aide au repérage des jeunes gens en souffrance.

    Concrètement, un protocole d’intervention global, des conventions avec les institutions partenaires, des lettres types d’accompagnement par tel ou tel personnel de l’établissement qui sont à mettre en place pour le suivi administratif.

    Les collègues constatent une modification des pratiques de prise en charge qui se font plus sereinement. Les moments de retour sur les pratiques professionnelles, la possibilité d’appréhender autrement les missions et fonctions, le fait de pouvoir, lorsque cela dépasse les compétences, se tourner en souplesse (avec ou sans rendez-vous, avec ou sans le responsable légal et sans pour autant déconnecter l’élève de son milieu familial) vers un médecin, une infirmière, un psychologue qui orientent au sein de la structure ou propose un bilan et des préconisations.

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10730357/fr/scolariser-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers

     

    4- Présentation du CMPP (S. CUTAYARD ; M. DIENTRICH - CMPP Les FLAMANDS)

     

    Centre de consultation ambulatoire, de diagnostic, de prévention et de soins, ouvert à tous les enfants et adolescents âgés entre 3 et 20 ans ainsi que leur famille ; à la demande des familles ou représentants légaux 

     

    • La vocation du CMP est de prendre en charge un jeune lors d’un évènement difficile à surmonter, d’angoisse passagère ou installée, plus ou moins profonde, liée ou non aux apprentissages.
    • Il s’agit d’offrir un espace de parole et de prendre en considération la souffrance psychique
    • L’équipe pluridisciplinaire est composée de la manière que suit :

    1 médecin psychiatre

    1 orthophoniste

    2 psychomotriciens

    1 éducateur spécialisé

    2 assistants de service social

    2 psychologue clinicienne

    1 neuropsychologue

    2 secrétaires

     

    • La démarche est à l’initiative de la famille et le jeune doit adhérer librement au suivi. Le contexte familial doit être sécuriser pour pouvoir engager le travail.
    • Le CMP n’étant pas sectorisé, il accueille des jeunes gens et leurs familles issus de différents quartiers marseillais ou limitrophes.
    • D’un point de vue légal, l’accord des deux parents est nécessaire pour engager la prise en charge
    • Une liaison travaillée en amont avec les établissements scolaires et la création de fiche de liaison avec les référents collège permettent de restreindre les délais d’attente et de faire intervenir le tiers plus rapidement
    • Un ou de membres de l’équipe pluridisciplinaire peuvent participer au GPDS des établissements et d’anticiper et de prévenir
    • Procédure d’accueil : Le médecin psychiatre reçoit la famille et le jeune pour un premier rendez-vous.

    De cette première rencontre vont dépendre les autres temps de prise en charge diagnostique. Parallèlement, un entretien avec l’assistant social portant sur les modalités légales est obligatoire. La période d’accueil/ évaluation. Elles permettent d’effectuer un bilan et une évaluation précise des besoins de l’enfant ou du jeune afin de proposer une prise en charge. C’est ce projet de soin, élaboré ou non, que copilote et détermine le médecin psychiatre avec la famille. De cette manière, le CMP fait le lien avec les structures partenaires (MDS, ITEP par exemple) et anticipe le parcours de soin en empêchant les situations de se nécroser. L’ensemble des aspects de la vie de la famille est examiné dans le cadre de la protection de l’enfance : difficultés ou problèmes psychologiques, situations financières précaires, logements précaires ou insalubres.

    • Les modalités de prise en charge diffèrent selon le profil des jeunes reçus : individuelles, groupe thérapeutiques, entretiens familiaux, entretiens socio-éducatifs, thérapies familiales. Au moins deux prises en charge seront proposées.
    • Les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale. L’assistant social peut, à la demande de la famille accompagner les demandes de prestations extra si le recours à des professionnels installés en libéral s’avère nécessaire.

    Le temps moyen de prise en charge est de deux ans. Au terme et selon le profil le jeune est orienté sur une structure plus adaptée pour une prise en charge plus légère soit n’est plus orienté du tout.

    https://annuaire.action-sociale.org/

     

    5- Présentation de l’ITEP (S. MALLEN, ITEP Centre Est)

     

    Contexte législatif

    Loi du 02 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale

    Loi du 11 février 2005 n°2005- 102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

    Décret ITEP du 06 janvier 2005 et sa circulaire d’application du 14 mai 2007

    •  Plateau technique 

    Éducateurs spécialisés

    Enseignant spécialisé

    Psychologue du développement – neuropsychologue

    Psychothérapeute

    Assistant de service social

    Infirmier

    Psychomotricien

    Orthophoniste

     

    Modalités 

    Fonctionne avec saisine MDPH dont le dossier est renseigné par la famille

    Accueil de 33 enfants en SESSAD, 6 en semi-internat, 3 en hébergement (Unité du XIVè arrondissement)

    Modulation des interventions ce qui permet un suivi plus large et favorise le maintien dans l’environnement ordinaire en partant des principes d’action suivant :

    Situation adaptée en proximité du lieu de vie de l’enfant

    Participation active de la famille

    Évaluation régulière et adoption au projet de l’évaluation de la situation

    Association de l’ITEP avec les services et les ressources environnantes

    • Le public concerné

    Agrément de la structure pour les jeunes 4/ 18 ans présentant des difficultés d’ordre psychologiques (troubles du comportement peuvent en être un symptôme), des conduites inadaptées, accès à la socialisation et aux apprentissages perturbés mais dont le potentiel intellectuel préservé.

    Les jeunes s’inscrivent dans un processus les handicapant (cf. définition du handicap)

    • Les acteurs concernés

    La famille

    L’école

    Les espaces et lieux de loisirs

    Les partenaires de soins

    Les acteurs sociaux

    • Les Prises en charge

    SESSAD (service d’éducation Spécialise et de soins à domicile) accompagne du début à la fin de la prise en charge

    Semi-internat : un éducateur et un enseignement spécialisé

    http://www.mdph13.fr/demarches/Pages/SESSAD.aspx

    Hébergement thérapeutique 7 places et 2 place d’urgence supplémentaire (différent de la protection de l’enfance qui ne joue pas le même rôle)

    Relais post 18 ans : service de suite (accompagnement 3 ans après la fin administrative de la prise en charge) ; aménagement de l’orientation pro IMPPro

    • Les limites de l’intervention

    Administrative (refus par la MDPH de changer d’ITEP de sectorisation ; à l’admission : nécessité de préparer cette prise en charge en amont)

    Humaine (le projet de soin implique une régularisation hebdomadaire qui est basée sur un principe de libre adhésion)

    • Principales difficultés touchant les adolescents 

    Compétences psychosociales non acquises alors que le potentiel cognitif est correct

    Compréhension de l’environnement et des émotions de l’autre non identifiées : peu d’orientation conviendraient à ce jour à ces jeunes

    • Les critères à retenir

    L’intensité : (comportement très perturbateur) Quelles sont les conséquences pour l’élève lui-même et pour les autres ?

    La persistance : (comportement qui persiste depuis 3 à 6 mois) Depuis combien de temps les comportements inappropriés se manifestent-ils ?

    La constance : (comportement en continu et qui s’inscrit dans tous les espaces) Dans combien de situations les comportements inappropriés se manifestent-ils ?

    La fréquence : (fréquence des comportement perturbateurs) Combien de fois les comportements inappropriés se manifestent-ils ?

    • NB 

    En cas de difficultés persistante y compris à l’ITEP une autre orientation est travaillée.

    Existence d’une unité pédopsychiatrique d’urgence

    (Hôpitaux de jour ados Serena, albatros)

     

    Merci à Ms. CUTAYARD et MALLEN, à Mme DINTRICH, à Alexia (neuropsychologue) et Natacha (éducatrice spécialisée)

    Merci aux collègues CPE pour leur accueil, leur participation et le temps partagé !

     

    A l’année prochaine et comme nous sommes dans le sud : « Bon bout d’an »