Comment s'emparer d'un projet d'écriture de livre numérique pour permettre aux élèves de partager quelques rudiments de danse contemporaine et rendre explicites aux des parents les attentes de l'école ?
Alors que la création de livres numériques s'appuie souvent sur l'écriture de textes narratifs, l'idée du projet est d'amener des élèves de grande section à poser des mots sur ce qu'ils savent de la danse contemporaine, ce qu'ils dansent, comment ils le dansent.
C'est donc un travail de longue haleine, un projet sur l'année qui commence d'abord par une pratique régulière de la danse et dont le point de départ est la découverte d'un album à danser : "Les sept secrets de Monsieur Unisson".
Le livre numérique du projet
S'appuyant sur cette pratique, chacun s'en détache progressivement pour prendre de la hauteur. Les activités collectives (visionnage de moments dansés, dictée à l'adulte, écoute des enregistrements et validation) articulées aux enregistrements individuels (APC ou récréations) permettront de finaliser le projet au mois de mai 2018.
Diaporama de présentation du projet lors de la JAP2019
Plus d'informations :