Vous êtes ici  :   Accueil > Découvrir les actions > Théâtre
Connectez-vous

Accueil

1er degré ADAGE Appel à projets PEAC 2021-2022 Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle Continuité pédagogique Dans vos départements Découvrir les actions En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles Laïcité et valeurs de la République Lettre d'info Nous contacter - Qui sommes nous et que faisons-nous ? Partenaires Participer à un concours Pass éducation Se former Usages numériques et EAC

Théâtre

Publié le 20 déc. 2019

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 20 décembre 2019

Artistes à l’école : L’école Busserine sur la scène de l’Odéon

Dans le cadre du dispositif « Artistes à l’école » de la Fondation d’entreprise Casino, soutenu par la DAAC, l’école élémentaire de la Busserine, dans le 14 ème arrondissement, a été choisie parmi 13 établissements répartis sur le territoire, dont 5 dans l’Académie d’Aix-Marseille, pour présenter une production théâtrale sur la scène de l’Odéon avec deux classes. Une véritable réussite qui récompense l’investissement de tous.

  •  

     

    Le projet AFFABULATIONS est un projet de création théâtrale élaboré entre L'école de la Busserine et l'association Voix polyphoniques.

     

     

    Cette création théâtrale associe la danse et le le chant, de 4 classes de l'Ecole élémentaire Busserine, le CP de Madame Brahic et Monsieur Tomas, les 2 CM1 de Mesdames Martin et Tavera, le CM2 de Monsieur D'Estaing à partir des fables de La Fontaine, celles de "Kalima et Dimna" du monde médiéval oriental, et d'écritures d'enfants.

     

     

    Les intervenants artistiques de Voix polyphoniques interviennent entre 1h et 1h 45 par semaine dans chaque classe pour permettre aux élèves d'explorer la langue du XVIIème siècles, à travers la diction, le rythme, l'expression du texte, des travaux d'écriture et de réécriture, un travail sur le corps et l'espace, induisant une liberté de jeu et d'expression. 

     

     

    Deux classes, choisies par les enseignants, pourront se rendre sur la scène de l’Odéon pour présenter l’aboutissement de ces deux années d’investissement.

     

     

    Une grande fierté pour les élèves et leurs enseignants qui se sont engagés pleinement dans ce dispositif d’autant qu’un seul lauréat a la chance de participer à cette représentation d’exception. 

     

     

    Vous pourrez voir la première étape du travail qui a eu lieu en juin dernier en cliquant ici