Semaine de la presse et des médias à l'école

Publié le 17 mars 2020 Modifié le : 17 sept. 2020

Le  mardi 17 mars 2020

La SPME devient la Semaine de la Presse et des Médias à la MAISON 2020

#SPMM2020

• dossier pédagogique SPME 2020

La 31e Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole s’adapte à

la situation et devient la Semaine de la Presse et des Médias

à la Maison #SPMM2020

Pour débuter l’année 2020 sous le signe de léducation aux médias et à l’information : participez avec vos élèves à la Semaine de la presse et des médias à la Maison !

La formule change... mais la semaine de la Presse demeure.

La SPMM est l'occasion de maintenir un lien avec vos élèves et s'inscrit dans la continuité pédagogique.

Comme tous les ans, faites-nous remonter vos initiatives, publications.

Nos partenaires médiatiques ont prolongé certains accès, ouverts plus d'espace aux enseignants...

On a hâte de vous lire, écouter, voir !

----------------------

« L’information sans frontières ? »

Ce thème invite les élèves à s’interroger sur les limites de l’information, sur la permanence, la porosité ou l’érosion des frontières dans les espaces géographiques, économiques, sociaux, politiques, techniques et culturels. Un dossier pédagogique propose des réflexions, des activités et des cas médiatiques emblématiques pour vous accompagner dans vos projets d’éducation aux médias et à l’information.

• Afin de maintenir le lien avec les familles en ces temps de confinement  : lancement du groupe Facebook "Semaine de la presse et des médias en Famille"

Animé par les membres des pôles Labo et Communication du CLEMI, ce groupe est destiné aux parents afin de leur permettre de découvrir des ressources et conseils utiles pour eux et leurs enfants en éducation aux médias et à l'information. Il vise également à partager leurs expériences concernant leurs usages en famille des écrans, des réseaux sociaux et de leurs meilleures façons de s’informer.

Parmi les ressources du CLEMI et de ses partenaires, nous diffuserons notamment par ce canal les ressources Famille du CLEMI dont les épisodes de la websérie « Famille Tout-Ecran » coproduite par la Caf - Allocations familiales et le CLEMI, en partenariat avec France Télévisions.

De nouvelles ressources sont en cours d’intégration, dans la journée, sur les thèmes : Apprendre à s’informer ; Fact checking en famille ; Chasseurs de pubs ; Quels parents connectés êtes-vous ? ; Le jeu des légendes ; Les 7 familles des médias ;  Découvrir Youtube avec vos ados ; Réaliser un podcast à la maison.

• Offres pédagogiques

Le CLEMI et ses partenaires médias élaborent et mettent à disposition des inscrits des ressources spécifiques pour vous accompagner dans vos actions d’éducation aux médias et à l’information en classes, avec entre autres,

• Des journaux et des magazines offerts par des éditeurs de presse.

• Un accès gratuit à l’espace « Abonnés » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources spécifiquement élaborées par les médias partenaires.

Ressources des partenaires

• Les affiches de l’édition 2020.

• Les Unes du jour :

- Site de Unes de la presse quoditienne régionale française : http://unes.spqr.fr/

- Site de Unes de la presse nationale : http://kiosko.net/fr/ (la version française ne fonctionne pas)

- Sites de Unes de la presse internationale : http://unes.spqr.fr/

L'édition 2020 de la semaine de la presse et des médias dans l'école aura lieu du 23 au 28 mars 2020.

Dossier pédagogique « L’information sans frontières ? »

spme