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cycle 2

Publié le Jan 19, 2020 Modifié le : Jan 26, 2022

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Le  Sunday, January 19, 2020

Centre Alain Savary : Pilotage du Plan Villani-Torossian dans l'académie de Grenoble

Sylvie Guffond, chargée de mission pour accompagner les formateurs Référents Mathématiques de Circonscription en Haute-Savoie, explique comment s'organise l'accompagnement de ces formateurs.

  • Où en est-on de la formation des formateurs RMC ? Sylvie Guffond chargée de mission pour accompagner les formateurs Référents Mathématiques de Circonscription en Haute-Savoie, explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC

    Extrait du site du centre Alain Savary

     

    Sylvie Guffond est Conseillère Pédagogique Départementale en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.

     

    Dès la rentrée 2018, l'académie de Grenoble s'engage dans la mise en oeuvre du Plan-Villani-Torossian en prenant appui sur les préconisation du vademecum 1.0. Le recrutement d'une cohorte de formateurs RMC (Référents Mathématiques de Circonscription) et les moyens d'accompagnement de ces professionnels montrent la volonté politique d'impulser une dynamique forte autour des apprentissages mathématiques dans cette académie. Sandrine Picard, IA-IPR de mathématiques et Sylvie Guffond CPD-DSDEN 74 coordonnent ce travail en s'appuyant sur une lettre de mission. Les formateurs RMC vont travailler sur le cycle 2 et plus particulièrement auprès des enseignants de Cours Préparatoire.

     

    Les pilotes du dispositif sont confrontées à trois questions cruciales :

    • Sur quels temps (institutionnels) les formateurs RMC peuvent-ils accompagner les enseignants?
    • À quels moments opportuns peuvent-ils le faire ?
    • Comment, sous quelles formes/formats accompagner cette cohorte de formateurs ?

     

     

    La proposition que Sylvie Guffond et Sandrine Picard font aux formateurs RMC est orientée selon deux focales :

    • Utiliser un outil commun inspiré des lesson studies : "un modèle d'intervention pour que tous débutent de la même façon"
    • Traiter d'un questionnement partagé en équipe d'école ou en collectif d'enseignants.

     

    Le groupe, accompagné par le formateur RMC, observe une situation de classe qui permet de constituer en question de métier une problématique commune. Collectivement, ils construisent une séance ou une séquence répondant à la problématique. Un ou des collègues mettent en oeuvre la ou les séances. Une captation vidéo est réalisée et permet ensuite au groupe d'analyser les écarts entre le prévu et le réalisé.

    Le formateur et les enseignants peuvent alors confronter leurs expertises professionnelle, didactique et disciplinaire. Lorsque cela est possible, la séance/séquence est retravaillée, reconfigurée dans un fonctionnement par boucles itératives.

    À l'issue du travail, les discussions ont porté sur les enjeux d'apprentissage de la séance, sur les leviers de différenciations, sur la complexité liée à la conduite de la séance, les mathématiques, la didactique, etc.

    Cette démarche permet de construire collectivement une séance "documentée", que Sylvie Guffond différencie d'une séance "modèle".

     

    boucles itératives_RMC

     

    L'article du site Alain Savary met en lumière divers points de la démarche engagée auprès de ces équipes :

    • Une professionnalité à construire ;
    • Des modalités de collaboration à inventer ;
    • Des outils de mutualisation pour faire collectif ;
    • Des compromis à opérer avec ceux plutôt satisfaisants et ceux qui le sont moins ;
    • La didactique des mathématiques, un enjeu de formation à tous les niveaux ;
    • L'observatoire des pratiques d'enseignement ;`
    • Des questions qui restent en suspend.

     

    La vidéo de la présentation de ce dispositif par Sylvie Guffond est consultable sur le site du Centre Alain Savary en cliquant sur l'image ci-dessous.

     

    vidéo présentation formation RMC Grenoble - Ifé