Vous êtes ici  :   Accueil > ressources pour les forma...

ressources pour les formateurs

Publié le 14 févr. 2020

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 14 février 2020

Conférence : usages d'outils numériques dans des dispositifs hybrides pour des apprentissages en mathématiques aux cycles 2 et 3

Conférence proposée par Jean-Pierre RABATEL, PEMF chargé d'études Pôle Formation Institut Français de l'Education, Ecole Normale Supérieure de Lyon

  • usages d'outils numériques dans des dispositifs hybrides pour des apprentissages en mathématiques aux cycles 2 et 3

     

     

     Contribution de Jean-Pierre Rabatel, 

    PEMF chargé d'études Pôle Formation Institut Français de l'Education, ENS de Lyon

     

     

    Lors de la journée de formation de formateurs en mathématiques et aux usages du numériques, Jean-Pierre RABATEL, PEMF chargé d'études Pôle Formation Institut Français de l'Education, Ecole Normale Supérieure de Lyon a présenté des usages d'outils numériques dans des dispositifs hybrides pour des apprentissages en mathématiques aux cycles 2 et 3.

     

    Cette conférence a abordé plus particulièrement la question de l'articulation du numérique et du tangible,  la continuité cycle 2-cycle 3 des enseignements et des apprentissages et la place de l’enseignant dans les usages de ces dispositifs numériques.

    L’ensemble s’appuie sur des situations d’apprentissage et des retours d'expériences produits lors de projets portés par l’équipe EducTice à l’Institut Français de l’Éducation, projets collaboratifs entre enseignants et chercheurs, sans oublier les expérimentations conduites dans le LéA CiMéLyon et les premiers résultats de recherche provenant de ces travaux, en numération décimale de position notamment. 

     

     

    Pour aller plus loin : les liens pour accéder aux scénarios pédagogiques présentés :

     

    Toutes les ressources sont en accès libre et gratuit. Les cahiers numériques nécessitent un code d’activation (gratuit) à demander à l’Institut Français de l’Éducation (contact sur le site des ressources).

     

    MAGESI Cycle 3. Géométrie dans différents espaces instrumentés (cour, papier-crayon, logiciel de géométrie dynamique).

     

    Chiffroscope Cycles 2 et 3. Situation d’apprentissage sur la numération décimale de position (écrire un nombre à partir de son code).

     

    Patrons du cube Cycle 3. Situation d’apprentissage s’appuyant sur la manipulation de cubes tangibles en 3 D et virtuels en 2D.

     

    Triangles Cycle 3. Apprentissage de la construction des triangles dans les environnements informatique et papier-crayon.

     

    Pascaline et e-pascaline : Cycle 2. Les premiers nombres et calculs avec une adaptation de la machine de Pascal et sa version numérique.

     

    Cabri Express Primaire : Logiciel de géométrie dynamique pour les cycles 2 et 3.

     

    OCINAEE Cycles 2 et 3. Objets Connectés et Interfaces numériques pour des Apprentissages à l’École Élémentaire : quatre jeux mathématiques cycles 2 et 3 utilisant du matériel tangible (cartes, plateau, stylet),  numérique (tablettes, téléphone) et un petit robot mobile.

     

     

    Vous pouvez télécharger  dans l'onglet "DOCUMENTS" :

    • le diaporama de cette présentation ;
    • le livret de ressources mathématiques.

     

     

    La vidéo est À VENIR