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Publié le 14 janv. 2020 Modifié le : 7 mars 2020

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Le  mardi 14 janvier 2020

"The Special" 2019-2020 n°9 - 'Rainbow', un exemple académique d'outil numérique au service du repérage de compétences transversales en langues en LP

Outiller, 'ouvrir le champ des possibles ... exploiter le potentiel ... au plus proche possible des talents des élèves', une proposition Aix-Marseille

  • Logo "The Special" 2019-2020 n°9 - 'Rainbow', un exemple académique d'outil numérique au service du repérage de compétences transversales en langues en LP


    Chères, chers collègues,

     

    Nous poursuivons notre coup de projecteur sur la thématique du travail collaboratif et "The Special" 2019-2020, édition n°9 vous propose, cette semaine, de donner de la couleur à vos compétences:


    Ainsi
    , découvrez, dans l’onglet « Documents » de cet article,


    « RAINBOW »
    Each skill has its colour’, Donnez de la couleur à vos compétences'


    un exemple académique d’outil numérique de repérage et de suivi de compétences transversales
    (pluridisciplinaires, psychosociales, interculturelles et numériques Pix)
    et de savoir-être professionnels en anglais en LP.

     


     

    Cette ressource a pour ambition d’ « ouvrir le champ des possibles » chez les élèves, d’être « le plus proche possible de leurs talents », de faciliter l’exploitation de leur « potentiel » (vade-mecum Poursuite d’études et Accomp. Personnalisé)

     

    Elle a donc pour objectifs:

    -          d’outiller les enseignants notamment sur la thématique du repérage et de l’acquisition de compétences transversales dans les apprentissages en langues (en baccalauréat mais également et tout particulièrement en CAP).


    Ce repérage s’effectuera également durant les temps d’accompagnement renforcé ainsi que lors de la participation des langues au chef d’œuvre.

     

    En effet, par le biais notamment de temps de travail en mode collaboratif, le chef d’œuvre constitue un espace de travail privilégié pour développer des compétences psychosociales et transversales comme par exemple le sentiment d’efficacité personnelle, la recherche et la collecte d’informations ou encore l’auto-évaluation.

     

    -          de permettre à l’enseignant mais également à l’élève de faciliter le repérage ainsi que la visibilité d’indices « au fil de l’eau » dans les activités d’apprentissage, domaines et travaux ayant trait à l’interculturalité et/ou l’interdisciplinarité.

     

    Les activités proposées seront directement liées au projet de l’élève et s’inscriront dans le contexte et les situations de la vie professionnelle et quotidienne.


     

    Cette ressource s'inscrit en appui du document d'accompagnement national publié sur le site eduscol (Pédagogie collaborative, pédagogie de projet), ainsi que la publication de la semaine dernière consacrée à la proposition d’un exemple académique concret, pratique et mobilisable de méthodologie de mise en oeuvre sur cet axe fort de notre nouveau programme :

     

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10750232/fr/the-special-2019-2020-n8-travailler-en-groupe-cooperer-collaborer-en-langues

     


     

    Comment utiliser "RAINBOW"en 3 étapes ?


    - 1 - Renseigner le nom de l'élève ainsi que la classe concernée puis cliquer sur l'onglet 'Outil de suivi" au bas de la feuille

     

    rainbow onglet

     

    - 2 - Cliquer sur "Sélectionner" afin de sélectionner la compétence à évaluer


    rainbow eleve comp eval

     

    - 3 - La validation des compétences pourra s'effectuer de la manière suivante: "Satifsfaisant" (niveau seuil) et "Très satisfaisant" (la cellule sera en couleur).


     

    rainbow eleve comp eval s ts

     


     

    De bons usages pédagogiques, par le biais du numérique, en perspective

     

    'Rainbow' est une des actions du projet "Digit@lAnglaisPro" favorisant le développement des usages du numérique en classe d'anglais en lycée professionnel, académie d'Aix-Marseille.


    Alain Brunias, IEN Anglais-Lettres, Frédéric Michel, chargé de mission d’inspection