Vous êtes ici  :   Accueil > Ambitions citoyennes

Ambitions citoyennes

Publié le 17 janv. 2020 Modifié le : 28 oct. 2020

Le  vendredi 17 janvier 2020

«Éducations à» : définitions et analyse comparative

Les deux articles abordent le sujet "Educations à". Auteur du premier article Gérald Attali, IA-IPR d'Histoire Géographie, tente de définir cette expression et questionne sur l'importance de celle-ci dans la transformation des systèmes éducatifs. La seconde étude, réalisée par Marie-Christine De-Riberolles, Chargée de mission, apporte une analyse comparative sur la mise en place des « éducations à » dans les académies en France.

• Visuel

« Éducations à »
    Définitions, délimitations, contextualisation

L’examen de la page d’accueil des « contenus et pratiques d’enseignement » du site éduscol identifie sous l’expression « thématiques transversales » un ensemble de savoirs et de dispositifs qui relèvent des « éducations à ». Depuis quelques années, celles-ci ont tendance à proliférer et cette prolifération correspond bien souvent à la volonté de former le citoyen aux problématiques nouvelles qui affectent notre société. Pour de futurs cadres de l’Éducation nationale, il importe de faire le point sur ces « éducations à ». C’est d’autant plus nécessaire que leur intégration dans les politiques académiques peut varier ; ce sont des choix stratégiques qui sont d’une grande importance, notamment sur le plan de la formation des personnels. Souvent associées à des démarches de projets, les « éducations à » sont le lieu d’une expérimentation des formes nouvelles de l’éducation à la citoyenneté. Elles peuvent aussi devenir le lieu d’une prise en charge des questions « socialement vives » dans la société et dans l’École. Quelles sont alors les postures à adopter pour un encadrement souvent mis en première ligne ?

Déclinaison dans les académies

Comment observer la mise en place des « éducations à » dans les académies en France ? À partir de l’étude des 30 sites académiques, des invariants s’imposent et un mouvement se dessine. Au-delà des spécificités régionales, trois thématiques principales autour de la laïcité, du développement durable et de la défense associée à mémoire et citoyenneté, apparaissent massivement sur l’ensemble du territoire métropolitain, mais sont à l’inverse peu présentes dans les périphéries ultra-marines. Une évolution majeure semble se confirmer, celle d’une recherche de cohérence dans la mise en œuvre de ces « éducations à » et principalement en ce qui concerne l’éducation à la citoyenneté. Enfin, le développement de ces « éducations à » questionne la place du formateur et les contenus des formations. Ces constats traduisent un questionnement national sur l’éducation à la citoyenneté. Mais n’est-ce pas également la forme scolaire qui est interrogée à travers une citoyenneté scolaire qui donne aux élèves, une parole politique libre ?