Connectez-vous

Accueil

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Jan 17, 2020 Modifié le : Jan 21, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Friday, January 17, 2020

Un élevage d'escargots

Séance 3 : La locomotion des escargots

  • Séance 3 : La locomotion des escargots

    « - Aujourd’hui on va travailler sur la locomotion des escargots. On a construit des parcours mais pour quoi faire ? »
    « Pour voir comment ils vont se déplacer ! »

    « - D’après vous, comment vont-ils se déplacer ? »
    « Ils vont ramper ! »
    « Ils ont de la bave, ils vont glisser ! »

    L’enseignante présente le terrarium contenant les escargots endormis.
    « - Qu’est ce qu’il faut faire avant de les placer sur les parcours ? »
    « Il faut les réveiller ! Ils sont encore endormis ! »

    «- Vous avez prévu 5 activités pour les escargots, qu’est ce qu’ils vont faire ? »

    L’enseignante présente un à un les parcours.

    * Une barquette penchée en plastique lisse :
    « Les escargots vont grimper ! »
    « Ils vont escalader ! »
    « Non ! Ça fait comme un tobogan et avec sa bave, il va glisser ! »

    S3EscargotSevignéSorgues19 0001



    * Une plaque trouée :
    « Pour voir, si l’escargot arrive à traverser sans tomber dans les trous ! »

    S3EscargotSevignéSorgues19 0004



    * Une boite traversée d’un fil torsadé :
    « Pour savoir si l’escargot traverse sur le fil sans tomber ! »

    S3EscargotSevignéSorgues19 0002



    * Un tube :
    « Pour voir si l’escargot arrive à traverser sans glisser ! »

    S3EscargotSevignéSorgues19 0003



    * Un parcours comprenant une montée sur une règle qui arrive sur une éponge métallique pour redescendre sur une autre règle :
    « Avec ce parcours, on va voir si l’escargot a mal quand il traverse l’éponge métallique ! »

    S3EscargotSevignéSorgues19 0005



    En parallèle de ces parcours, l’enseignante a prévu un autre atelier pour garder les traces du déplacement de l’escargot. L’atelier consiste à plonger les escargots dans de l’eau contenant du colorant alimentaire et de les poser sur une feuille. En se déplaçant, les escargots laisseront la trace colorée de leur déplacement.
    « - Qu’est ce qu’on va pourvoir découvrir avec la couleur ? »
    « On sait pas si ils vont aller tout droit ! »
    « Non, ils vont tourner ! »
    « Ils vont peut être se déplacer en zig-zag !  Où comme les serpents (l’élève fait le geste sans pouvoir y associer les mots).

    S3EscargotSevignéSorgues19 0012


    Les élèves sont répartis en deux groupes pour les deux ateliers. Ils effectueront une rotation d’ateliers après quelques minutes.

    Dans l’atelier des parcours de déplacement de l’escargot, l’enseignante demande à chaque élève de dessiner un des parcours. Elle rappelle les critères du dessin scientifique : une réalisation au crayon, sans couleur ; dessiner uniquement ce que l’on voit.

    S3EscargotSevignéSorgues19 0021

    S3EscargotSevignéSorgues19 0025

    S3EscargotSevignéSorgues19 0024

     


    En fin de séance, l’enseignante réalise un regroupement de classe pour  effectuer une synthèse collective.
    « - Qu’est ce que vous avez vu sur les parcours ? »
    « L’escargot a traversé la poutre sans tomber ! »
    « Il a fait de la bave sur le parcours à trous, il a traverser sans tomber dans les trous ! »

    S3EscargotSevignéSorgues19 0007



    « - Qu’est ce qui s’est passé sur l’éponge métallique ? Est ce qu’il a eu mal ? Il a crié ? »
    « Non ! On ne sait pas si il a eu mal ! »
    « - A t’il reculé ? »
    « Non, il a avancé sur l’éponge ! Il a traversé ! »

    S3EscargotSevignéSorgues19 0006

    S3EscargotSevignéSorgues19 0008



    « - Sur la pente, l’escargot a-t’il réussi à monter ? Avant de commencer, on a dit que la bave faisait glisser l’escargot. A t’il glissé ? »
    « Non ! L’escargot n’a pas glissé ! »
    « Il est arrivé à monter la pente lisse ! »
    « Il est collé avec sa bave ! Ça l’aide à monter ! »

    S3EscargotSevignéSorgues19 0015



    « - Personne ne m’a parlé de l’escargot sur le fil ! Comment il fait pour traverser ? »
    « Il s’est entouré autour du fil, sa coquille en dessous ! »

    « - Oui et avez-vous vu qu’il se balançait pour tenir l’équilibre ? »
    « Non ! »
    « - Pour ne pas tombé, il se balance d’un coté sur l’autre pour avancer, se maintenir collé au fil ! »

    « - Que se passerait-il si il tombait ? »
    « Il casserait sa coquille ! »

    S3EscargotSevignéSorgues19 0014
    S3EscargotSevignéSorgues19 0017