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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 17 janv. 2020 Modifié le : 21 janv. 2020

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Le  vendredi 17 janvier 2020

Un élevage d'escargots

Séance 3 : La locomotion des escargots

  • Séance 3 : La locomotion des escargots

    « - Aujourd’hui on va travailler sur la locomotion des escargots. On a construit des parcours mais pour quoi faire ? »
    « Pour voir comment ils vont se déplacer ! »

    « - D’après vous, comment vont-ils se déplacer ? »
    « Ils vont ramper ! »
    « Ils ont de la bave, ils vont glisser ! »

    L’enseignante présente le terrarium contenant les escargots endormis.
    « - Qu’est ce qu’il faut faire avant de les placer sur les parcours ? »
    « Il faut les réveiller ! Ils sont encore endormis ! »

    «- Vous avez prévu 5 activités pour les escargots, qu’est ce qu’ils vont faire ? »

    L’enseignante présente un à un les parcours.

    * Une barquette penchée en plastique lisse :
    « Les escargots vont grimper ! »
    « Ils vont escalader ! »
    « Non ! Ça fait comme un tobogan et avec sa bave, il va glisser ! »

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    * Une plaque trouée :
    « Pour voir, si l’escargot arrive à traverser sans tomber dans les trous ! »

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    * Une boite traversée d’un fil torsadé :
    « Pour savoir si l’escargot traverse sur le fil sans tomber ! »

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    * Un tube :
    « Pour voir si l’escargot arrive à traverser sans glisser ! »

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    * Un parcours comprenant une montée sur une règle qui arrive sur une éponge métallique pour redescendre sur une autre règle :
    « Avec ce parcours, on va voir si l’escargot a mal quand il traverse l’éponge métallique ! »

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    En parallèle de ces parcours, l’enseignante a prévu un autre atelier pour garder les traces du déplacement de l’escargot. L’atelier consiste à plonger les escargots dans de l’eau contenant du colorant alimentaire et de les poser sur une feuille. En se déplaçant, les escargots laisseront la trace colorée de leur déplacement.
    « - Qu’est ce qu’on va pourvoir découvrir avec la couleur ? »
    « On sait pas si ils vont aller tout droit ! »
    « Non, ils vont tourner ! »
    « Ils vont peut être se déplacer en zig-zag !  Où comme les serpents (l’élève fait le geste sans pouvoir y associer les mots).

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    Les élèves sont répartis en deux groupes pour les deux ateliers. Ils effectueront une rotation d’ateliers après quelques minutes.

    Dans l’atelier des parcours de déplacement de l’escargot, l’enseignante demande à chaque élève de dessiner un des parcours. Elle rappelle les critères du dessin scientifique : une réalisation au crayon, sans couleur ; dessiner uniquement ce que l’on voit.

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    En fin de séance, l’enseignante réalise un regroupement de classe pour  effectuer une synthèse collective.
    « - Qu’est ce que vous avez vu sur les parcours ? »
    « L’escargot a traversé la poutre sans tomber ! »
    « Il a fait de la bave sur le parcours à trous, il a traverser sans tomber dans les trous ! »

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    « - Qu’est ce qui s’est passé sur l’éponge métallique ? Est ce qu’il a eu mal ? Il a crié ? »
    « Non ! On ne sait pas si il a eu mal ! »
    « - A t’il reculé ? »
    « Non, il a avancé sur l’éponge ! Il a traversé ! »

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    « - Sur la pente, l’escargot a-t’il réussi à monter ? Avant de commencer, on a dit que la bave faisait glisser l’escargot. A t’il glissé ? »
    « Non ! L’escargot n’a pas glissé ! »
    « Il est arrivé à monter la pente lisse ! »
    « Il est collé avec sa bave ! Ça l’aide à monter ! »

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    « - Personne ne m’a parlé de l’escargot sur le fil ! Comment il fait pour traverser ? »
    « Il s’est entouré autour du fil, sa coquille en dessous ! »

    « - Oui et avez-vous vu qu’il se balançait pour tenir l’équilibre ? »
    « Non ! »
    « - Pour ne pas tombé, il se balance d’un coté sur l’autre pour avancer, se maintenir collé au fil ! »

    « - Que se passerait-il si il tombait ? »
    « Il casserait sa coquille ! »

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