Séance 3 : La locomotion des escargots
« - Aujourd’hui on va travailler sur la locomotion des escargots. On a construit des parcours mais pour quoi faire ? »
« Pour voir comment ils vont se déplacer ! »
« - D’après vous, comment vont-ils se déplacer ? »
« Ils vont ramper ! »
« Ils ont de la bave, ils vont glisser ! »
L’enseignante présente le terrarium contenant les escargots endormis.
« - Qu’est ce qu’il faut faire avant de les placer sur les parcours ? »
« Il faut les réveiller ! Ils sont encore endormis ! »
«- Vous avez prévu 5 activités pour les escargots, qu’est ce qu’ils vont faire ? »
L’enseignante présente un à un les parcours.
* Une barquette penchée en plastique lisse :
« Les escargots vont grimper ! »
« Ils vont escalader ! »
« Non ! Ça fait comme un tobogan et avec sa bave, il va glisser ! »
* Une plaque trouée :
« Pour voir, si l’escargot arrive à traverser sans tomber dans les trous ! »
* Une boite traversée d’un fil torsadé :
« Pour savoir si l’escargot traverse sur le fil sans tomber ! »
* Un tube :
« Pour voir si l’escargot arrive à traverser sans glisser ! »
* Un parcours comprenant une montée sur une règle qui arrive sur une éponge métallique pour redescendre sur une autre règle :
« Avec ce parcours, on va voir si l’escargot a mal quand il traverse l’éponge métallique ! »
En parallèle de ces parcours, l’enseignante a prévu un autre atelier pour garder les traces du déplacement de l’escargot. L’atelier consiste à plonger les escargots dans de l’eau contenant du colorant alimentaire et de les poser sur une feuille. En se déplaçant, les escargots laisseront la trace colorée de leur déplacement.
« - Qu’est ce qu’on va pourvoir découvrir avec la couleur ? »
« On sait pas si ils vont aller tout droit ! »
« Non, ils vont tourner ! »
« Ils vont peut être se déplacer en zig-zag ! Où comme les serpents (l’élève fait le geste sans pouvoir y associer les mots).
Les élèves sont répartis en deux groupes pour les deux ateliers. Ils effectueront une rotation d’ateliers après quelques minutes.
Dans l’atelier des parcours de déplacement de l’escargot, l’enseignante demande à chaque élève de dessiner un des parcours. Elle rappelle les critères du dessin scientifique : une réalisation au crayon, sans couleur ; dessiner uniquement ce que l’on voit.
En fin de séance, l’enseignante réalise un regroupement de classe pour effectuer une synthèse collective.
« - Qu’est ce que vous avez vu sur les parcours ? »
« L’escargot a traversé la poutre sans tomber ! »
« Il a fait de la bave sur le parcours à trous, il a traverser sans tomber dans les trous ! »
« - Qu’est ce qui s’est passé sur l’éponge métallique ? Est ce qu’il a eu mal ? Il a crié ? »
« Non ! On ne sait pas si il a eu mal ! »
« - A t’il reculé ? »
« Non, il a avancé sur l’éponge ! Il a traversé ! »
« - Sur la pente, l’escargot a-t’il réussi à monter ? Avant de commencer, on a dit que la bave faisait glisser l’escargot. A t’il glissé ? »
« Non ! L’escargot n’a pas glissé ! »
« Il est arrivé à monter la pente lisse ! »
« Il est collé avec sa bave ! Ça l’aide à monter ! »
« - Personne ne m’a parlé de l’escargot sur le fil ! Comment il fait pour traverser ? »
« Il s’est entouré autour du fil, sa coquille en dessous ! »
« - Oui et avez-vous vu qu’il se balançait pour tenir l’équilibre ? »
« Non ! »
« - Pour ne pas tombé, il se balance d’un coté sur l’autre pour avancer, se maintenir collé au fil ! »
« - Que se passerait-il si il tombait ? »
« Il casserait sa coquille ! »