Chères, chères collègues,
Comme suite à l’infographie publiée dans notre publication ressource hebdomadaire 2019-2020 « The Special » du 5 novembre 2019 dédiée à l’exploitation d’une tablette numérique pour les élèves de CAP et de Bac Pro entrant dans la transformation de la voie professionnelle, nous vous proposons, cette semaine, un ensemble de ressources pour le développement des 16 compétences Pix dans le cadre des enseignements disciplinaires mais aussi dans les enseignements transversaux comme l’accompagnement renforcé, le chef d’œuvre et la DNL.
« Pix’teen », une action du projet « Digit@LAnglaisPro » favorisant l’apprentissage de l’anglais par le biais des usages du numérique en lycée professionnel - Académie d’Aix-Marseille regroupe un ensemble d’outils, de supports ayant pour objectifs d’accompagner les professeurs de langues vivantes dans l’élaboration ainsi que la mise en œuvre de situations d’apprentissage contribuant au développement de compétences numériques.
Vous trouverez ainsi dans l’onglet « documents » de votre ressource :
- le descriptif ainsi que les thématiques associées aux 16 compétences proposées par le site PIX.
- le document académique favorisant la gestion du projet de formation en langue(s) pour une évaluation des 16 compétences numériques prévues en 2021 (3ème & Terminales).
Les activités confiées aux élèves dans le cadre du nouveau programme permettront au professeur de langue de développer chez l’élève une ou plusieurs compétences numériques.
L’acquisition des compétences numériques concerne les programmes de l’enseignement général et les référentiels des spécialités :
« À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité. »
[ … ]
PIX, un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques, bientôt ouvert.
PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.
Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.
PIX est accessible gratuitement et ouvert aux :
- collégiens de quatrième et de troisième
- lycéens
- étudiants
- professionnels de tous secteurs
- citoyen
Source : Eduscol
Rubrique, cadre de référence, compétences numériques Pix et évaluation de compétences numériques:
- Votre rubrique sur le site academique:
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/anglaislp/pixteen
- Cadre de référence des compétences numériques, bulletin officiel:
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10738415/fr/cadre-de-reference-des-competences-numeriques
- Presentation du cadre de référence des compétences numérique par la Direction Générale de l'Enseignement scolaire:
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10738958/fr/dgesco-presentation-du-cadre-de-reference-des-competences-numeriques-pix
- Certification Pix des compétences numériques, bulletin officiel:
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10738415/fr/cadre-de-reference-des-competences-numeriques
- Evaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat, bulletin officiel:
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10738415/fr/cadre-de-reference-des-competences-numeriques
L’inspection de l’Éducation nationale anglais-lettres