Connectez-vous

Accueil

L'EP dans l'académie Actualité de l'EP Ressources pour la formation et l'enseignement en EP 100% Réussite Travailler avec la recherche Pilotage de l'action collective en EP Mise en oeuvre du référentiel de l'EP Ressources

Maîtriser le lire, écrire, parler.

Publié le Jan 20, 2020 Modifié le : May 17, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Monday, January 20, 2020

SÉMINAIRE FONDAMENTAUX EN EDUCATION PRIORITAIRE "DU VOCABULAIRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES"

SÉMINAIRE ORGANISÉ PAR LE GROUPE ACADÉMIQUE MAÎTRISE DE LA LANGUE LE 17 JANVIER 2020

  •  

     

                                                                                                          

                                                              PROGRAMME DE LA JOURNÉE                                                                                                          

     

    • 9h                Présentation de la journée (Groupe académique MDL) 

     

    • 9h 05.        L’enseignement du vocabulaire et ses enjeux dans les programmes

                     Conférence d’Anne Vibert, inspectrice générale de Lettres.

     

    • 9h 45           Comprendre et apprendre le vocabulaire dans toutes les disciplines

    Conférence d’Annie Camenisch, Maîtresse de conférences en sciences du langage INSPE d’Alsace et Serge Petit, professeur de mathématiques honoraire INSPE d’Alsace.

     

    • 10 h 45            Pause

     

    • 11h              Atelier au choix                                                                   

     

     

    • 12h 15             Déjeuner                                                                           

     

     

    • 13h 45        Atelier au choix                                                               

     

    • 15h                  Pause

     

    • 15h15    La dimension langagière de la scolarisation : le cas du lexique         AMPHITHEATRE

    Conférence d’Amélie Leconte, maîtresse de conférences en Sciences du langage, sociolinguiste, laboratoire Paroles et Langage, UMR 7309 CNRS, Aix-Marseille Université.

                       

                                

    • 16h – 16h30             Clôture du séminaire, synthèse et perspectives.

                                             Anne Vibert, inspectrice générale.

     

     

     

    Les conférences  

     

    Comprendre et apprendre le vocabulaire dans toutes les disciplines 

    Après une première partie « théorique » permettant d’asseoir un vocabulaire commun propre aux concepts fondamentaux relatifs au lexique (mot, processus de formation, vocabulaire vs lexique, etc.), la conférence s’attachera à présenter les principes d’une démarche complète d’apprentissage du fonctionnement du lexique et d’enrichissement du vocabulaire à partir des différentes disciplines scolaires.  Cette démarche, qui s’appuie sur les réels besoins des élèves concernant les vocabulaires des différentes disciplines scolaires, a pour but de construire des stratégies à la portée de tous les élèves et de développer leur appétence pour les mots. Les différents concepts disciplinaires sont ainsi éclairés par le sens des mots qui les désignent, contribuant ainsi à une meilleure compréhension.  La stratégie proposée s’appuie sur les supports que les élèves rencontrent usuellement dans les différents apprentissages. La conférence sera donc illustrée par quelques exemples de classes. 

    Annie Camenisch, Maîtresse de conférences en sciences du langage INSPE d’Alsace et Serge Petit, professeur de mathématiques honoraire INSPE d’Alsace.

     

     

    La dimension langagière de la scolarisation : le cas du lexique 

    Cette communication propose de penser la dimension langagière de la scolarisation à partir d’une réflexion globale sur le langage, les langues et les discours. Partant, nous envisagerons les pratiques langagières des élèves comme des usages du langage socialement construits nécessairement hétérogènes et plus ou moins en décalage avec les attentes de l’école en matière de « maîtrise de la langue ». En nous penchant plus spécifiquement sur le cas du lexique, nous insisterons sur la nécessité d’inscrire le paradigme de « variété des pratiques langagières» au cœur des pratiques d’enseignement pour favoriser chez les élèves l’apprentissage d’un vocabulaire scolaire et disciplinaire et l’organisation du savoir lexical selon un continuum de sens. Partant du principe qu’apprendre, c’est enrichir les savoirs-déjà- là, nous penserons la construction de réseaux sémantiques en lien avec les usages linguistiques des élèves. 

    Amélie LECONTE Maîtresse de conférences en Sciences du langage, sociolinguiste Laboratoire Parole et langage, UMR 7309 CNRS, Aix-Marseille Université

                    

     PROGRAMME DES ATELIERS                                                  

     

    Atelier 1 :   Du lexique pour décrire une œuvre d’art                                                         

    • Vocabulaire et Arts visuels en cycle 3, Catherine Oberg professeure des écoles, Franck Gebelin Conseiller Pédagogique en Arts Plastiques - circonscription Vitrolles, Nathalie Escudier, formatrice éducation prioritaire.
    • « Pause -photo prose » en lycée professionnel, enrichissement du lexique dans le cadre des rencontres d’Arles, Soria Adda, professeure de lettres-histoire au lycée La Floride.

     

    Atelier 2 :   Rituels de classe, pratiques d’élèves dans toutes les disciplines              

    • « Capsules lexicales » :  une recherche-action dans toutes les disciplines en cycle 4 en collaboration avec l’INSPE ; Marie Emmanuelle Pereira PRAG INSPE, Charly Friche, professeur de mathématiques, Nelly Nasraoui, professeure d’anglais au collège Pythéas .
    • Vocabulaire et oral professionnel, Antoine Doisy, professeur de sciences biologiques et sciences sociales appliquées et M Bottero, PLP Lettres -histoire, lycée professionnel Colbert.

    Atelier 3 :    Une expérimentation du CP au collège à Vitrolles                                   

    • Enrichir le lexique dans toutes les disciplines, de la théorie à la pratique, A. Camenisch & S. Petit, Céline Pourpe  et Isabelle Delicata,  professeures des écoles à l’école élémentaire La Fontaine.

    Atelier 4 :  Lexique et Culture en cycle 3.                                                                       

    • Réseau d’éducation prioritaire FABRE, l’apprentissage du vocabulaire par l’histoire des mots et la pratique théâtrale, Marion Riocreux,  professeure des écoles  à l’école élémentaire La Fontaine, Laure Baldassari professeure de lettres modernes au collège Fabre, Audrey Chapelain formatrice, professeur de lettres classiques, formatrice éducation prioritaire.

    Atelier 5 :  Du lexique pour raconter.                                                                                

    • Utiliser le TLFI et le dictionnaire dans les phases d’écriture en cycle 4, Anne Claire Gilles, professeure de lettres au collège Gabriel Péri à Gardanne, Professeure formatrice académique à L’INSPE.
    • Narramus en cycle 2, Myriam Hammerer, PEMF à l'école Gd Cyprès à Avignon, et Muriel Guerin, CPC de la circonscription d'Avignon 2.

    Atelier 6 :  Jeux lexicaux                                                                                                  

    • Ma ville rêvée en classe de 3ème prépa- métiers ; Malika Seidi, professeure de lettres- histoire au lycée Latécoere à Istres,
    • « Dis-moi dix mots » en cycle 3 et en cycle 4, Vanessa Alibert, PEMF et Coordonnatrice REP+ à Cavaillon et Odile Saulle-Bernardin, CPC de la circonscription d'Avignon 1.

       

    Atelier 7 :  Arts lexique et mémorisation                                                                        

    • Comment mémoriser le lexique des Arts plastiques en maternelle ; des séances déclinées de la PS à la GS, abordant la notion plastique de la couleur, à travers l’acquisition d’un lexique varié, Isabelle Gendron , Conseillère Pédagogique Départementale 04, et Vanessa Ondet professeure à l’ école de Montfort, 04 . 
    • Bollywood et le surréalisme en lycée professionnel, un projet artistique sur le surréalisme en lycée professionnel, Julien Blaise professeur de lettres modernes.

     

    Atelier 8 : Lexique et français langue étrangère                                                               

    • L’enseignement du lexique en FLS , Barbara Garot, professeure de lettres modernes,  enseignante en UPE2A au collège Jean Giono à Orange. 
    • « Le sac d’histoires » plurilingue à l’école, Estelle Chauvin, formatrice CASNAV, Fabienne Gambarosa professeure spécialisée en FLE en UPE2A, Marseille -Estaque. 

     

    Atelier 9 : Lexique et culture en cycle 4                                                                             

    L’apprentissage du vocabulaire par l’histoire des mots et la pratique théâtrale, Valérie Calandra (Collège Marc Ferrandi), Agathe Mottola (Collège Clair Soleil), Amandine Cassard (Collège Paul Gauthier) professeures de lettres classiques et Vanessa Alibert, coordonnatrice REP ( réseau Paul Gauthier)

     

    Atelier 10 :  Penser nos imaginaires linguistiques                                                              308

    Pour penser l’enseignement-apprentissage du lexique, Amélie Leconte, MCF, université d’Aix-Marseille.

    Favoriser l’apprentissage du français à la fois comme langue de scolarisation et comme langue des disciplines scolaires en considérant la polysémie et la transversalité de leur lexique.