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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Jan 20, 2020 Modifié le : Jan 21, 2020

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Le  Monday, January 20, 2020

Construction d'un objet technique fonctionnant avec de l'air

Séance 2 : Comment mettre un coton dans l’eau sans qu’il se mouille ?

  • Séance 2 : Comment mettre un coton dans l’eau sans qu’il se mouille ?

    L’enseignante demande aux élèves :
    « - Est ce que vous vous souvenez de ce que l’on a fait hier ? »
    « On avait des boites et on devait toucher et dire si c’était mou ou dur ! »

    « - Oui ! On a touché de matière pour connaître les états de la matière ! »

    « - Quels sont les états de la matière que vous connaissez ? »
    « Liquide ! »
    « Solide ! »
    « et gaz ! »

    « - Est ce que vous pouvez donner les propriétés des états de la matière ? »
    « Le liquide, c’est l’eau ! »
    « Le liquide prend la forme du pot ! »

    «- Qu’est ce qui caractérise les solides ? »
    « La glace est de l’eau solide ! »
    « On ne peut pas faire de forme, c’est dur ! »

    « - Et le gaz ? »
    « On ne peut pas le toucher parce que c’est comme l’air ! »
    « L’air c’est un gaz, on ne peut pas l’attraper, on ne peut pas le voir ! »

    « - Comment on a fait pour le voir ? »
    « On a mis un sachet gonflé au fond de l’eau et ça faisait des bulles d’air ! »

    « - Pourtant dans le sac vous nous avez dit qu’il n’y avait rien ! Alors, il y a quelques chose dans le sac ? »
    « Oui, le sachet est plein d’air ! »
    « ça fait des bulles d’air dans l’eau ! »

    « Aujourd’hui on va travailler sur l’air !
    On va essayer de mettre un coton dans l’eau sans qu’il se mouille ! »

    L’enseignante et la scientifique reprennent avec les élèves les différentes étapes de la démarche d’investigation.
    « Le nuage dit que l’on va réfléchir ! »

    « - La scientifique veut mettre le coton dans l’eau sans le mouiller. Comment faire ? »

    Les élèves dessinent leurs hypothèses. L’enseignante et la scientifique aident chaque élève dans l’émission de son hypothèse. Elle demande à chaque élève d’expliquer son expérience à l’aide de mots précis.

     

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    A la suite de cette étape, la scientifique relève les différentes hypothèses au tableau. Chaque élève présente son hypothèse et explique comment réaliser son expérience pour la vérifier.

     

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    La scientifique propose aux élèves de vérifier toutes les hypothèses. La scientifique réalise les expériences en suivant les instructions des élèves. Les élèves sont dans l’obligation d’être précis dans leurs consignes.

     

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    Une fois les hypothèses testées, Les élèves valident ou invalident les différentes hypothèses aidés par la scientifique et l’enseignante.

    La scientifique réalise un schéma de synthèse au tableau.

     

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    L’enseignante construit avec les élèves une petite synthèse écrite que les élèves recopient sur la fiche démarche.

     

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