Séance 2 : Comment mettre un coton dans l’eau sans qu’il se mouille ?
L’enseignante demande aux élèves :
« - Est ce que vous vous souvenez de ce que l’on a fait hier ? »
« On avait des boites et on devait toucher et dire si c’était mou ou dur ! »
« - Oui ! On a touché de matière pour connaître les états de la matière ! »
« - Quels sont les états de la matière que vous connaissez ? »
« Liquide ! »
« Solide ! »
« et gaz ! »
« - Est ce que vous pouvez donner les propriétés des états de la matière ? »
« Le liquide, c’est l’eau ! »
« Le liquide prend la forme du pot ! »
«- Qu’est ce qui caractérise les solides ? »
« La glace est de l’eau solide ! »
« On ne peut pas faire de forme, c’est dur ! »
« - Et le gaz ? »
« On ne peut pas le toucher parce que c’est comme l’air ! »
« L’air c’est un gaz, on ne peut pas l’attraper, on ne peut pas le voir ! »
« - Comment on a fait pour le voir ? »
« On a mis un sachet gonflé au fond de l’eau et ça faisait des bulles d’air ! »
« - Pourtant dans le sac vous nous avez dit qu’il n’y avait rien ! Alors, il y a quelques chose dans le sac ? »
« Oui, le sachet est plein d’air ! »
« ça fait des bulles d’air dans l’eau ! »
« Aujourd’hui on va travailler sur l’air !
On va essayer de mettre un coton dans l’eau sans qu’il se mouille ! »
L’enseignante et la scientifique reprennent avec les élèves les différentes étapes de la démarche d’investigation.
« Le nuage dit que l’on va réfléchir ! »
« - La scientifique veut mettre le coton dans l’eau sans le mouiller. Comment faire ? »
Les élèves dessinent leurs hypothèses. L’enseignante et la scientifique aident chaque élève dans l’émission de son hypothèse. Elle demande à chaque élève d’expliquer son expérience à l’aide de mots précis.
A la suite de cette étape, la scientifique relève les différentes hypothèses au tableau. Chaque élève présente son hypothèse et explique comment réaliser son expérience pour la vérifier.
La scientifique propose aux élèves de vérifier toutes les hypothèses. La scientifique réalise les expériences en suivant les instructions des élèves. Les élèves sont dans l’obligation d’être précis dans leurs consignes.
Une fois les hypothèses testées, Les élèves valident ou invalident les différentes hypothèses aidés par la scientifique et l’enseignante.
La scientifique réalise un schéma de synthèse au tableau.
L’enseignante construit avec les élèves une petite synthèse écrite que les élèves recopient sur la fiche démarche.