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CYCLE 4

Publié le Jan 27, 2020 Modifié le : Jan 28, 2020

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Le  Monday, January 27, 2020

Apprentissage programmation carte AXE092K

utilisation carte picaxe axe092K

  • AXE092K

    Bertrand Macke Doligez, professeur à Digne les Bains (Collège Borrely) et membre du collège d'appui de Gap vous porpose son travail !


     Exemple d’utilisation pédagogique du kit expérimental Picaxe 08M

     

    I) Présentation :

    Le travail présenté dans cette page permet de faire entrer les élèves dans la programmation à partir d’un objet simple et bon marché.

     

    Le kit utilisé, proposé par exemple par A4 technologie sous le code AXE092K (36€ les 5 kit).permet de rentrer dans la programmation d’objet réel simplement mais avec plein de possibilités.

     

    Ce kit propose un microcontrôleur Picaxe 08M2 connecté à un capteur de lumière LDR,  un bouton poussoir,  un DIP switch pour isoler les entrées sorties, 3 DEL et un buzzer. Il est simple mais offre de nombreuses possibilités.

    carte axe092k 


    Les cartes Picaxe sont programmées sur le logiciel Picaxe éditeur (gratuit) qui permet d’utiliser trois langages de programmation (par blocs type scratch, par organigramme et sous forme écrite).

    La séquence utilise uniquement la programmation par blocs.

     

    II) Déroulement de la séquence :

    La séquence se découpe en trois étapes principales :

    1) Découverte de la carte (notion de capteurs/actionneurs)

    2) Découverte du logiciel de programmation et premier programmes

    3) Programmation suivant différents scenarii (feu rouge, éclairage automatique, système d’alarme)

     


     

    Les compétences du programme du cycle 4 qui seront abordées au cours de cette séquences sont :

    – Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole, – Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande, – Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu, – Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.


    Les cartes sont données dés le début de la séance et le travail se fait en autonomie par l’utilisation de documents et de vidéos de démonstration.

    Chaque séance est proposée en téléchargement avec les vidéos liées.


     

    Découverte de la carte (notion de capteurs/actionneurs)

     

    Partie 1 : découverte de la carte picaxe 8M

     

    La vidéo 1 fait la présentation de la carte et permet de répondre à des questions :

     video 1 carte axe092k

     

    Exemples de questions : La maquette est composée de trois éléments, lesquels ?

     Nous allons maintenant nous intéresser à la carte électronique. Elle est composée de 8 éléments, lesquels ?

     

     

     

     ...


     

    Découverte du logiciel de programmation et premiers programmes

    La deuxième vidéo permet de configurer le programme et de réaliser un premier programme simple.

    video picaxe

    video programme

     

    Séance 2 : premiers programmes complexes

     Exemple de programme proposé :

     Vous allez devoir donner les réponses aux questions de programmation sous la forme de tableaux, avec une partie en français qui précise les étapes du programme et un partie qui reprend ces étapes mais avec les termes de PICAXE Editor :

     

    En français

    En programme

    Je commence

    J'allume la LED rouge

    j'attends 5 secondes

    j’éteins la LED rouge

    Début

    Sortie CO activée

    Attendre pendant 5000ms

    Sortie C0 désactivée

     

     


     

    Programmation suivant différents scenarii (feu rouge, éclairage automatique, système d’alarme)

     

    La dernière partie demande de faire des programmes plus compexes utilisant capteurs et actionneurs

     

    Exemple de programme proposés :

    Au cours de ces séances vous allez programmer la carte électronique afin que son fonctionnement ressemble à des objets réels. Les objets que vous allez programmer sont :

    –   un allumage automatique de lampes

    –   un feu rouge

     

    Pour chacun de ces objet, plusieurs scenarii vont vous être proposés.

     

    Conseil :

    Commencez par écrire le programme en français pour vérifier que la programmation est complète puis essayez vos programmes avant de donner la solution.

     

    Partie 1 : l'éclairage automatique

     

    1 – Programmation d'un éclairage classique

     

    Un éclairage classique, comme nous l'utilisons tous, s'allume et s'éteint quand on appuie sur un interrupteur.

     

    Quels éléments de la carte vont être utilisés pour programmer cet éclairage ?

     

     

     


    MERCI !