Formation des lycéen-ne-s journalistes

Publié le 21 janv. 2020 Modifié le : 3 févr. 2020

Le  mardi 21 janvier 2020

Formation des lycéennes et lycéens journalistes 2019/2020

A l'attention des lycéennes et lycéens porteurs de projets médiatiques

• logo formation lycéens journalistes

A l’initiative de la délégation à la vie lycéenne et du CLEMI, les lycéennes et lycéens porteurs de projet média (en cours de réalisation ou en gestation) se réuniront une journée, dans le cadre de la circulaire n° 2016-­132 du 9­/09/2016 « Pour un acte II de la vie lycéenne » qui prévoit un média dans chaque lycée, le vendredi 31 janvier à Aix-en-Provence.

La  formation est ouverte aux élus CVL, MDL, et lycéen-ne-s impliqué-e-s dans un média lycéen.

Cette 4ème édition a été axée sur la webradio : formation technique et mise en pratique avec l’association Webreporters mais également droits et déontologie avec l’association Jets D’encre (c
    as de censure et délits de presse, les lois qui encadrent la presse jeune, présentation en pj).

Karine Bellifa, déléguée au numérique de France 3 PACA y présentera aussi, dans le cadre de la semaine de l'éducation à France Télévision, les modules numériques "mon geste pour la planète".

Le but de la journée est de produire des capsules audio enregistrées dans les conditions du direct sur la thématique « Vers quel engagement écologique ? » (lien vers les ressources).

Une quarantaine de lycéens de divers établissements de l'Académie ont répondu présents à cet événement.