01. Pilotage et personnel ressource 02. Labellisation E3D 04. Ressources 05. Partenariats 06. EDD et enseignements 07. L'EDD dans l'établissement 08. Formations 03. Aires éducatives

Publié le 22 janv. 2020

Le  mercredi 22 janvier 2020

DÉMARCHES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN FAVEUR DES LYCÉENS

des aides régionales pour soutenir les projets E3D

• Accompagner la mise en place de démarches globales de développement durable dans les lycées, telles que « Etablissement en démarche de développement durable (E3D) »

Objectifs :

• Déployer des dispositifs pédagogiques visant à associer les lycéens :
      • Au plan d’économie d’énergie et d’eau,
      • À la limitation du gaspillage alimentaire,
      • Au développement de la biodiversité,
      • A la prévention et la gestion des déchets ;
    • Accompagner, sensibiliser et former aux questions liées au changement climatique en tenant compte de l’héritage du Congrès mondial de la nature et des discussions qui se tiendront sur les sept thèmes abordés (en annexe du règlement de l’appel à projets) ;
    • Permettre à 100 % des lycéens de visiter au moins une fois par an un parc naturel régional ou national (par la mise en oeuvre de la mesure 100 du Plan Climat régional : une Cop d’avance).

Comment ?

L’aide régionale visera à accompagner les structures d’Éducation à l’Environnement régionales qui proposeront des actions à destination des élèves des établissements de formation et d’enseignement souhaitant mettre en oeuvre une démarche de développement durable. Les actions proposées aux établissements devront dans la mesure du possible prendre en compte la mesure 100 du Plan climat qui doit permettre à 100 % des lycéens au moins une fois par an de visiter un Parc naturel régional ou national. Les structures identifieront les établissements avec lesquels elles prévoient de réaliser leurs interventions.