Connectez-vous

Accueil

Les formations du PAF

Publié le Feb 4, 2020 Modifié le : Mar 26, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, February 4, 2020

La transition bibliographique en France

Emmanuelle, Arrighi, Lycée Marie Curie-Marseille. Dalila, Rollet, Lycée Hôtelier-Marseille.

  • Transition bibliographique

     

    Le traitement documentaire et l'évolution des catalogues de bibliothèques font l'objet d'un stage de formation au PAF 2019-2020. Il s'agit d'appréhender l'évolution en cours des normes de catalogage.

     

    La transition bibliographique est un programme national lancé en 2015 par l’ABES et la BNF. Ce programme  s’inscrit dans un mouvement international de réflexion sur l’évolution des catalogues de bibliothèques. L’objectif de ce programme est triple  : 

     

    • Réaffirmer comme défi fondamental la visibilité des bibliothèques dans le web via leurs données bibliographiques

     

    • Améliorer la recherche en se conformant aux nouvelles pratiques des usagers et en replaçant les données dans leur écosystème de production, de réception et de diffusion

     

    • Porter la voix de la France au sein d’une communauté internationale qui a fait de l’interopérabilité de ses données un enjeu fort de mutualisation.

     

    Un nouveau code de catalogage à vocation internationale a été publié, il s’intitule Resource Description and Access, RDA. Les normes de catalogage s’appuient  désormais sur le modèle FRBR (Fonctionnalités requises des notices bibliographiques) qui est un modèle conceptuel de données bibliographiques. La notice porte sur 4 aspects distincts : item, manifestation, expression et oeuvre. Cette FRBRisation modifie en profondeur la structure des catalogues et impacte les logiciels de catalogage qui doivent s’adapter à ces nouvelles normes de description bibliographique. 

    Ainsi à terme, les notices bibliographiques seront amenées à être remplacées par un réseau de relations entre des entités, selon une structure proche de celle qui caractérise l’information sur le web de données.

    C’est pourquoi l’évolution des catalogues débute un peu partout dans les bibliothèques françaises et va se poursuivre sur plusieurs années. 

     

    De notre côté, professeurs documentalistes, il est important  de prendre en considération cette évolution afin de mettre à disposition des élèves un catalogue de données bibliographiques qui soit en cohérence avec ceux de l’enseignement supérieur et des bibliothèques qu’ils auront à  fréquenter après leur scolarité dans le secondaire. Avec l'apparition des nouvelles règles de catalogage RDA, le modèle FRBR devient la référence, et les normes AFNOR sont désormais obsolètes. Ces évolutions amènent le professionnel à adapter sa façon de travailler avec les autorités, celles-ci centralisant le catalogage. Dans un premier temps, il faudra prendre l’habitude de procéder à une récupération automatique des notices d’autorité de la BnF. Les logiciels documentaires vont évoluer dans ce sens, la dernière mise à jour de PMB tient compte de cette transition. Le nouveau code RDA-FR est publié petit à petit, au fur et à mesure de la validation des différents éléments de données. Le passage vers le nouveau code s’échelonnera jusqu’à 2022. 

    Ne passons pas à côté de cette révolution du catalogage !

     

     

    TB

     

    Pour en savoir plus :