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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Jan 23, 2020

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Le  Thursday, January 23, 2020

Objet technique : La ceinture de sécurité

Séance 3 : Quel mouvement subit le corps en cas de choc ?

  • Séance 3 : Quel mouvement subit le corps en cas de choc ?

    L’enseignante demande aux élèves de se souvenir du travail réalisé à la séance précédente.
    Elle rappelle la question posée : Quels sont les besoins de l’homme en fonction des objets ?
    Les élèves avaient chacun un ensemble d’objets et devaient retrouver les points communs répondant à un besoin de l’homme.

    « On avait un casque, un protège oreilles, un masque pour les choses qui giclent et une combinaison pour se protéger des produits chimiques ! »

    « Nous on avait un casque pour éviter les chocs, une casquette, un chapeau ! »

    « Nous on avait plusieurs types de gants, des gants pour se protéger du froid, des produits chimiques, des travaux et un dé à coudre ! »

    « Nous on avait une paire de chaussette, une paire de chaussure de sécurité ! »

    « - Qu’est ce qu’ils ont en commun tous ces objets ? »
    « Ils sont fait pour nous protéger ! »

    « - Oui ! Se sont des objets de protection du corps ! »

    L’enseignante revient sur l’étude du siège auto pour les enfants.
    « - En voiture, l’homme a inventé un objet technique pour sauver des vies ? Quel est cet objet qui le protège ? »
    «  Le bouclier du siege auto pour passer la ceinture de sécurité ! »

    « - Oui il n’a pas inventé que le bouclier mais aussi l’ensemble du siège auto ! Le bouclier en fait parti !
    La ceinture de sécurité, on en a besoin dans quel cas ? »
    « quand je roule sur la route, en voiture ! »
    « En bus aussi ! »

    « - A quoi sert la ceinture de sécurité dans les véhicules qui roulent ? »
    « Pour pas avoir d’accident ! »

    « - Est ce que ça évite l’accident ? »
    «  Non mais si on a un accident, ça nous retient pour pas se cogner sur le siège avant ! »

    L’enseignante et les scientifiques distribuent une fiche démarche d’investigation. Les élèves vont devoir répondre à la problématique du jour :
    Que risque le corps dans un accident de voiture ? Quel mouvement subit le corps en cas de choc ?

    « - Il va falloir prouver !  Pour cela vous allez faire des expériences. On va réfléchir comment on va montrer les choses.
    Vous allez faire le schéma de votre expérience. »

    Dans un premier temps les élèves émettent individuellement des hypothèses, ils schématisent l’expérience qu’ils pensent mener.


    Ensuite, ils partagent leurs idées au sein du groupe de 3 à 5 élèves.
    Les scientifiques et l’enseignante, circulent dans les différents groupes pour les aider à exprimer à l’oral et en schéma leurs idées.
    L’enseignante demande aux élèves de lister le matériel nécessaire à la réalisation de l’expérience.


    Pour les guider, elle leur présente le matériel possible disposé dans un coin de la classe. Les élèves imaginent ce qu’il peuvent construire et les besoins en matériel. Ils se projettent sur l’expérience sans la mener à terme.
    « Pour construire la voiture, il nous faut :
    4 roues, un plateau, un personnage ! »

     

    S3CeintureSecuriteGadagne19 0001



    « - Est-ce qu’on va accrocher le personnage ? »
    L’enseignante repère qu’un élève a fixé le personnage légo à la plaque. Celui ci n’est plus libre de ses mouvement.

     

    S3CeintureSecuriteGadagne19 0002


    « - Qu’est ce qu’on doit prouver ? »
    «  Voir ce qui se passe dans un choc sans ceinture ! Alors il faut pas l’accrocher ! »
    « On le met assis mais pas accroché ! »

    « - Vous avez parlé d’une voiture et d’un train. Qu’est ce qui vous faut ? »
    « La voiture et un train ! »
    « - Il faut faire la liste du matériel dont vous avez besoin ! »

    Après l’émission des hypothèses dans chaque groupe, les élèves expliquent à la classe leur expérience et liste le matériel nécessaire.
    Les scientifiques notent au tableau les hypothèses et le matériel nécessaire à la réalisation des expériences (séance suivante).

    « - Je vous rappelle la problématique :
    Quel mouvement subit le corps en cas de choc ? »

    Le groupe de CE1 :
    « Pour nous le corps va vers l’avant ! »

    « - Dans quel cas le corps va vers l’avant pour vous ? »
    « Le véhicule va vers l’avant sur la route. Il y a un obstacle. Le véhicule tape l’obstacle, il y a un choc et le personnage va vers l’avant ! »

    « - Plusieurs groupes ont pensé à la même situation ! Les obstacles sont différents ! »
    « Oui ! Nous un mur ! »
    « Nous une autre voiture ! »

    Les groupes de CE2 :
    Un groupe imagine que la voiture se retourne sur l’avant et souhaite modéliser la voiture en transparence pour voir la trajectoire du corps dans le véhicule.

    Un autre groupe imagine la percussion frontale de deux voitures.
    « Les personnages vont partir vers l’avant. Leurs trajectoires vont se croiser ! »

     

    S3CeintureSecuriteGadagne19 0004

    Un autre groupe imagine qu’une voiture rentre dans un train, sur le coté.
    « Le personnage de la voiture va vers l’avant au moment du choc !
    Mais le personnage dans le train va sur le côté ! »

    Un autre groupe envisage une collision d’une voiture contre un mur.
    « L’homme va vers l’avant ! Il va faire un vol plané contre le mur ! »

     

    S3CeintureSecuriteGadagne19 0003



    Une dernière situation :
    « La voiture recule et tombe dans un fossé. Le personnage va vers l’arrière lorsque le véhicule tombe dans le fossé ! »

    La séance se termine, l’enseignante a recueilli l’ensemble des besoins matériels des élèves afin de préparer la séance suivante, l’expérimentation.