Vous êtes ici  :   Accueil > Usages numériques et EAC
Connectez-vous

Accueil

1er degré ADAGE Appel à projets PEAC 2021-2022 Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle Continuité pédagogique Dans vos départements Découvrir les actions En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles Laïcité et valeurs de la République Lettre d'info Nous contacter - Qui sommes nous et que faisons-nous ? Partenaires Participer à un concours Pass éducation Se former Usages numériques et EAC

Usages numériques et EAC

Publié le 17 feb 2020

Écrire à l'auteur

Le  lunedì 17 febbraio 2020

Journée de lancement du projet "Papier et magie numérique"

Projet proposé par La Fabulerie, manufacture numérique, en partenariat avec la DRAC PACA, le Rectorat de l’Académie Aix-Marseille (DAAC - DANE)

  • Formation fabulerie

     

     

     

    Ce projet autour des  « magies numériques » explore avec les collégiens et la communauté éducative, le pouvoir des arbres en s’appuyant sur le numérique comme moteur de créativité et d’éveil à la conscience environnementale.
     
     

    Les collégiens etudieront le rôle de l’arbre, ses représentations, ses usages via la création d’un arbre en papier interactif et en réalité augmentée.

    Le 24 janvier dernier les enseignants inscrits au projet "Papier et magie numérique" se sont réunis  à la Fabulerie pour une  journée de lancement du projet dans le cadre d'une formation inscrite au PAF (Plan Académique de Formation).
     
     
    Cette journée de formation a été co-animée par La Fabulerie et Cléo Duplan.
     
     

    Ces quelques heures très riches ont permis à chacun d'une part de découvrir et d'explorer le "papier" sous toutes ses formes et d'autre part, de prototyper leur projet selon leur imaginaire, leurs envies,  en testant les différents outils "papier" et numériques  à leur disposition.

     

    Chacune des équipes pédagogiques est repartie au terme de cette journée équipée d’une mallette créative et numérique pour construire le projet avec leurs élèves. (touchboard, makey makey, micro, kit graphique, encre conductrice etc...) et avec  idée assez claire de la façon dont ils allaient démarrer la création dans leur classe.

     

    Les équipes vont désormais  être guidée dans la réalisation d’un arbre « magique et numérique » .

     

    Pour chaque arbre numérique, un arbre sera planté par la startup  Capte, (collectif d’acteurs pour la plantation et la transition environnementale) de façon à sensibiliser et challenger les jeunes sur un des grands enjeux de notre époque : la transition environnementale.

     

    Merci aux enseignants et  à la Fabulerie pour cette très belle journée et retrouvez les moments forts dans la vidéo ci-dessous !