Phonologie

Publié le Mar 5, 2020

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Le  Thursday, March 5, 2020

Aides à la phonologie

Aide à la phonologie

  • Apprendre en réfléchissant

    Extrait de la note de service n°2019-086 du 28-5-2019 BO n°22 du 29-5-2019 :

    L’éveil aux langues peut aussi prendre la forme de temps de recherche et de réflexion simples qui évolueront progressivement (est-ce qu’il y a des sons en français qui n’existent pas en anglais, est-ce qu’il y a des sons en anglais qui n’existent pas en français ?) ; le professeur est alors en mesure d’observer le cheminement des réflexions et encourage les discussions.
    De même, il est possible de s’appuyer sur les jeux phoniques conduits en français (frappé d’une suite sonore, découpage oral de mots connus en syllabes, repérages de syllabes communes, etc.) et en LVE pour inviter les élèves à percevoir que chaque langue a son propre rythme, sa propre tonicité (accents de mots, accents de phrases) et ses particularités phonologiques.
    On développe ainsi chez les élèves des capacités d’observation et de raisonnement.

    Les accents de mots :
    L’anglais est une langue dite accentuelle : chaque mot de plusieurs syllabes contient au moins une syllabe forte et des syllabes faibles. La place de l’accent dans un mot contribue au sens du mot.
    Comment savoir où se situe l’accent dans un mot ?
    Dans les dictionnaires bilingues, la place de l’accent est indiquée par une apostrophe devant la syllabe accentuée : to’mato.
    Comment enseigner les accents de mots ?
    Avec des chants et des jeux musicaux.
    Chaque mot peut être codé à l’aide de bulles.

    2020-01-31 16h13 59