Connectez-vous

Accueil

Toutes nos actualités

Publié le 1 févr. 2020

Écrire à l'auteur

Le  samedi 1 février 2020

Concours "Dessine-moi un neutrino"

Pour enfants, adolescents et adultes.

  • Concours "Dessine-moi un neutrino"

     

     

     

     

    La collaboration KM3NeT ainsi que le CNRS et le Laboratoire d'Excellence UnivEarthS organisent le concours de dessin "Dessine-moi un neutrino".

     

     

    KM3NeT, acronyme de Cubic Kilometre Neutrino Telescope, est un projet européen d'observatoire de neutrinos qui doit être installé en Mer Méditerranée et dont les travaux ont débuté en avril 2013. Cette installation est conçue pour observer les muons générés par les neutrinos ayant traversé la Terre. Trois sites doivent être équipés de détecteurs situés respectivement au large de Toulon (France), de Portopalo di Capo Passero (Sicile, Italie) et de Pylos (PéloponnèseGrèce).

    KM3NeT doit prendre la suite de l'expérience Antares inaugurée en 2008 mais avec une sensibilité améliorée d'un ordre de grandeur. Le projet fait partie des grandes infrastructures identifiées par l'organisation européenne ESFRI chargée d'améliorer la compétitivité de l'Europe dans le domaine de la recherche. Un premier détecteur KM3Net a été installé en avril 2013 sur une des lignes de détecteurs d'Antares.

     

     


    Dans ce concours, des participants de France, Géorgie, Grèce, Italie, Maroc, Afrique du Sud et Espagne sont invités à soumettre avant le 15 mars 2020 leur meilleure représentation d'un neutrino.

     

     

    Les dessins peuvent être réalisés avec n’importe quelle technique ou support (les dessins numériques sont les bienvenus) et seront jugés sur la base de leur originalité, de la créativité manifestée par l’auteur et de l’harmonie avec les propriétés et l’origine des neutrinos.

     

     

    Trois groupes différents participeront au concours :  

     


    • Les scientifiques en herbe imagineront à quoi ressemble un neutrino électronique ;
    • Les adolescents qui ont déjà été en contact avec la physique sont chargés de dessiner un neutrino muonique ;
    • Les adultes sont invités à s’attaquer au neutrino tauonique. 

     



    En plus des concours nationaux organisés dans les pays susmentionnés, un concours international sera organisé. Les dessins sélectionnés feront partie d'une exposition au Musée national archéologique de Naples, en Italie, en mai 2020. En plus de recevoir une sélection de cadeaux de KM3NeT, les gagnants auront également la possibilité de donner leur nom à l'un des capteurs déployés en mer Méditerranée. qui participera aux prochaines découvertes faites avec KM3NeT.


    Un prix spécial 'école' sera attribué par le Laboratoire d'Excellence UnivEarthS.

     



    Au travers de ce concours, la collaboration KM3NeT cherche à familiariser le grand public à la science réalisée avec cette nouvelle installation européenne actuellement en construction à plus de 2 000 mètres de profondeur dans la mer Méditerranée. Alors que l'achèvement du détecteur est attendu pour 2025, la collaboration recherche déjà la meilleure illustration des neutrinos à détecter !

     



    Plus d'informations sur le concours, les règles et le neutrino lui-même sont disponibles sur: http://wos.ba.infn.it

     



    Point de contact pour le concours en France:
    Gwenhaël de Wasseige, gdewasse@apc.in2p3.fr
    Paschal Coyle, coyle@cppm.in2p3.fr
    Véronique van Elewyck, elewyck@apc.in2p3.fr

    --


     

    Magali Damoiseaux - Responsable de la Cellule Communication & Documentation
    CENTRE DE PHYSIQUE DES PARTICULES DE MARSEILLE
    UMR 7346 - Aix-Marseille Université - CNRS/IN2P3
    163 avenue de Luminy, Case 902, F -13288 Marseille CEDEX 09
    Tél.: +33 4 91 82 72 28 / Mobile: +33 6 75 71 37 93
    Site : cppm.in2p3.fr - Email : damoiseaux@cppm.in2p3.fr