Connectez-vous

Accueil

Zéro cliché - égalité filles-garçons

Publié le Jun 15, 2020 Modifié le : Oct 27, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Monday, June 15, 2020

Concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons

LE PALMARES NATIONAL !

  • logo Zéro Cliché

     

     

    A vos plumes, micros et caméras !

     

     

    Le concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Ce concours est organisé en collaboration avec le magazine Causette, le site Les Nouvelles News, l’émission Les terriennes- TV5Monde et le Défenseur des Droits.

     

     

    Découvrez le palmarès de l’édition 2020.

     

     

     

    Déconstruire les stéréotypes sexistes ça s’apprend avec
     
    le concours

     

    #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons !

     

     

     

     

    Une édition 100% numérique du concours #ZéroCliché a été proposée cette année, en ce contexte exceptionnel : des délibérations du jury jusqu’à la valorisation des productions primées. Ce concours, organisé par le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) vise à déconstruire les stéréotypes sexistes par l’éducation aux médias et à l’information et à aider les élèves à prendre conscience de l’importance de l’égalité filles-garçons dans notre société. Cette année, il a obtenu la double labellisation ONU Femmes / Génération égalité Voices.

     

     

     

     

     

    L’éducation aux médias et à l’information pour

    « l’égalité »

     

     

     

     

     

    Les élèves, de la maternelle au lycée, ont choisi le sujet et l’angle journalistique. Ils/elles ont réalisé, individuellement ou collectivement, des productions médiatiques et exploré tous les genres journalistiques (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...) pour questionner les stéréotypes sexistes. Plus de 200 productions médiatiques sur tous types de supports (texte, audio, vidéo, dessin, affiche) ont été reçues et 4 prix ont été décernés.

     

     

     

    Cette 8e édition, soutenue par le Secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a surpris les 20 membres du jury, journalistes, professionnels de l’éducation, représentants d’associations, par la qualité de leur contenu, de leur réalisation et de leur engagement. Comme en attestent les 18 productions présélectionnées à consulter via cette page dédiée.

     

     

     

    Le lycée Saint Joseph de la Madeleine à Marseille figure parmi les 18 établissements scolaires présélectionnés avec leur production,

     

     
     

     

    Bravo à l'équipe !

     

     

     

    (production à retrouver aussi ici : http://blog.ac-versailles.fr/0cliche2020/index.php/post/03/06/2020/%C2%AB-Les-injonctions-sexistes-%C2%B)

     

     

     

    Pour accéder aux ressources (toujours utiles pour travailler contre les discriminations sexistes, même hors concours !) suivre ce lien.

     

     

     

     

    vademecum0cliché2020