Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Village numérique

Publié le 4 feb 2020

Le  martedì 4 febbraio 2020

Le village du numérique à Miramas – 3ème édition

Du lundi 3 février au samedi 8 février 2020, la ville de Miramas déploie des ateliers et des animations numériques autour de la médiathèque intercommunale.

• Du lundi 3 février au samedi 8 février 2020 se déroule la 3ème édtion du village numérique à Miramas : des ateliers de découverte d'outils pédagogiques numériques à destination du public scolaire (du primaire au lycée).

Cet événement est le fruit d’une collaboration entre la MAIF, la mairie de Miramas, l’académie d’Aix-Marseille représenté par la Délégation académique au numérique éducatif (DANE). Il s’inscrit dans la politique de réseau d’établissements voulue par Bernard Beignier, recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, chancelier des universités.

Certains des ateliers sont animés par des chargés de mission de la DANE, enseignants du 1er et du 2nd degrés, à destination du public scolaire mais également du grand public, et s'articulent autour de la distinction entre une information et une infox.

Les temps forts de cette semaine du numérique :

• Des ateliers à destination des écoles primaires, des collèges et des lycées
    • Présentation par des élèves des collèges et lycées de Miramas de l’utilisation du numérique dans différents domaines - association math pour tous (secteur art musique cinéma) uniquement le samedi.
    • Une conférence "numérique - bonheur ou malheur ?" animée par Matthieu Demory (doctorat en sociologie) - samedi 8 février de 16H à 17H à l'auditorium de la MJC.
    • ...

IMG 20200203 222904

Atelier avec une classe de seconde autour d'un
    web documentaire conçu par Julien Blaise