Le decret n°2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement suprieur et par la formation continue crée un cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui s'inscrit dans la démarche du cadre de référence européen.
Le CRCN s'organise en cinq domaines : "information et données", "communication et collaboration", "création de contenus", "protection et sécurité" et "environnement numérique". Il comprend seize compétences composées de huit niveaux de maîtrise (allant de "novice niveau 1" à "expert niveau 8").
Ce décret est complété par deux arrêtés relatifs à l'évaluation et la certification PIX des compétences acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat.
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Au cycle 3, l'inscription dans le livret scolaire du niveau de maîtrise des compétences numériques des élèves, par les enseignants, lors du dernier bilan périodique de CM2 et sixième, a pour objectif d'informer les élèves et les parents du niveau atteint. En outre, ces éléments permettent au enseignants de construire un parcours pédagogique prenant en compte le acquis antérieurs. |
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En fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal au lycée, une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée par l'application PIX. Ces certifications feront l'objet d'une inscription dans les livrets des élèves avec pour objectif d'attester de leur niveau, sans incidence sur l'obtention du diplôme national du brevet ni du baccalauréat. |
En classe de CM1 et CM2
De janvier à juin 2020 les enseignants proposent des projets et situations pédagogiques qui leur permettront de positionner les élèves sur les compétences numériques. Ce positionnement sera joint au dernier bilan périodique du livret scolaire. La plateforme PIX ne prend pas en compte ce positionnement pour le cycle 3.
Au collège et au lycée
Afin de donner le temps aux équipes de se saisir de ce dispositif et d'en exploiter les potentialités pédagogiques au profit des élèves, la mise en place de la certification PIX sera progressive sur deux ans :
- les établissements ont reçu un mèl du groupement d'intérêt public PIX qui précise les modalités de mise en oeuvre de la plateforme en ligne, PIX Orga pour accompagner les équipes pédagogiques dans les différentes phases menant à la certification des élèves ;
- la période de janvier à juin 2020 est consacrée à la prise en main de PIX par les enseignants et à la préparation des élèves en classe de quatrième et de seconde-première ;
- au cours de l'année scolaire 2020-2021 les classes de troisième, de terminale et les étudiants des autres formations concernées passeront la certification. Les établissements déjà engagés dans la démarche et membres de la communauté PIX pourront proposer la certification à leurs élèves dès cette année scolaire.
Pour assurer la consolidation des compétences numériques acquises par les élèves, tout au long de leur parcours scolaire, le Recteur souhaite que la réflexion sur l'acquisition de ces compétences, à travers les apprentissages disciplinaires, soit portée au sein des conseils pédagogiques des 21 réseaux de l'académie.
Dès à présent, l'ensemble des membres de la communauté éducative peuvent se rendre sur la plateforme PIX (https://pix.fr) et faire part de leur remarques et idées dans les espaces collaboratifs dédiés sur le site https://communaute.pix.fr.
En savoir plus :
Document d'accompagnement - Mise en oeuvre du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)
Décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques
Arrêté du 30 août 2019 relatif à l'évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat
Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques
BO n°3 du 20 janvier 2022 > Modalités de formation, d'évaluation et de certification des compétences numériques
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