année scolaire 2019-2020

Publié le 14 févr. 2020 Modifié le : 17 mai 2021

Le  vendredi 14 février 2020

Semaine des mathématiques 2020 : "Mettons en scène les mathématiques" - AIX-MARSEILLE

La neuvième semaine des mathématiques aura lieu du 9 au 14 mars 2020 et aura pour thème "Mettons en scène les mathématiques".

• Mettons en scène les mathématiques - 2020

Contribution de Catherine Orlando et Marc Didierjean,

IEN copilotes du groupe départemental mathématique des Bouches-du-Rhône

Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l’année scolaire 2019-2020 l’ « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI). L’un des évènement phare de cette année est naturellement la Semaine des Mathématiques, qui se aura lieu du 9 au 14 mars 2020 sur le thème « Mettons en scène les mathématiques ».

Ce temps a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

A travers un moment privilégié de l’année qui vise à vous encourager à explorer l’univers des mathématiques en empruntant des chemins détournés et ludiques, la semaine des Mathématiques vise également à permettre :

• de développer chez les élèves des compétences en mathématiques, de la créativité, de la coopération, du plaisir à chercher ;
    • de donner envie aux élèves de faire des mathématiques et d’encourager les vocations
    • de promouvoir la culture scientifique

Nous vous engageons sur cette semaine à développer des actions mathématiques spécifiques au cœur des classes en lien avec le thème annuel (jeux, visites, rencontres, visionnage de films ou documentaires, exposés).

À cette occasion, le groupe départemental de mathématiques des Bouches-du-Rhône qui s’adresse à toutes les classes de l’Académie, de la maternelle au cycle 3 vous propose de :

- Relever un défi sur la semaine ou tenter de résoudre une énigme quotidienne avec vos élèves. Les énigmes vous parviendront dans la boite mail de l’école avec pour objet « La semaine des mathématiques ». Pour accéder aux énigmes classées par cycles, cliquer ici.

- Soumettre un défi ou une énigme aux autres classes de l’académie.

Nous vous remercions de penser à communiquer vers nous via  actions.mathematiques@ac-aix-marseille.fr en amont* et/ou en aval* et à nous adresser liens, ressources, photos et productions afin de la partager sur notre site vos expériences avec vos collègues.

Programmes, recommandations et ressources, suivre les liens :