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Le Thursday, February 13, 2020
La programmation de robots
Séance 3 : La programmation d'un parcours avec étapes obligatoires
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Séance 3 : La programmation d'un parcours avec étapes obligatoires
Les élèves doivent programmer le déplacement d’un personnage sur un quadrillage. Le personnage est orienté. L’enseignante demande aux élèves quels étaient les déplacements possibles et quelles étaient les difficultés rencontrées à la dernières séances. « Le robot peut tourner à droite ou à gauche ! » « Il peut avancer ! » « Il peut faire un quart de tour ! Un demi-tour ou un tour complet ! »
« - Quelles étaient les difficultés que vous avez rencontrées ? » « On a confondu la droite et la gauche ! » « Si on se trompe, le robot ne va plus dans la bonne direction ! »
« - Il faut également s’appliquer dans l’écriture du code ! Si vos camarades n’arrivent pas à vous relire, le programme ne fonctionnera pas ! »
« - Aujourd’hui vous allez devoir programmer le robot pour qu’il ramasse tous les trésors ! »
Les élèves sont répartis en demi-groupe. Un groupe avec l’intervenante de langue vivante et l’autre groupe en science avec l’enseignante et les deux scientifiques. La demi classe est répartie en petits groupes de trois élèves.
Les élèves ont chacun une figurine représentant le robot. Elle permet aux élèves de bien s’orienter lors de l’écriture du programme. Les élèves doivent dans un premier temps tracer le trajet qu’ils souhaitent réaliser avec le robot. Ils doivent ensuite écrire la suite des instructions pour créer le programme. Ce programme est ensuite tester par un autre groupe.
« - Souvenez-vous, la dernière fois vous aviez un problème sur les rotations à droite ou à gauche. Faites bien attention à l’orientation de votre figurine ! »
L’enseignante rappelle l’orientation du point de départ et le point d’arrivée. Les élèves réalisent leur programme et le transmettent à un autre groupe.
Le groupe récepteur doit vérifier la validité du programme.
Les difficultés rencontrées sont : * une mauvaise représentation des rotations qui entraîne une erreur d’interprétation au moment de la lecture du code. * des erreurs entre droite et gauche.
L’enseignante réalise une synthèse avec chaque groupe : « - Avez-vous rencontré des problèmes ? » « Dans le programme, il y avait un quart de tour à droite mais on tombait dans le vide ! Ils se sont trompés de sens, c’était un quart de tour à gauche qu’il fallait faire ! »
« - Est ce que c’était plus simple ou plus dur que la semaine dernière ? » « C’était plus simple que la semaine dernière, on a mieux orienté le personnage ! On s’est moins trompé ! »
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