L’enseignante dit à ses élèves: « - Aujourd’hui nous devons construire notre OFNI (objet flottant non identifié).
Que doit faire notre OFNI ? » « Il doit flotter ! » « Faudra pas qu’il coule ! » « Il faut qu’il porte petit ours ! » « Il doit pas être penché sinon petit ours va tomber et le bateau va coulé ! »
« - Quand le bateau se retourne, on a dit qu’il ... » « Chavire ! » « - Oui ! Il ne faut pas que le bateau chavire ! »
« - Qu’est ce qu’on doit utiliser pour fabriquer notre OFNI ? » « Du plastique ! » « Du bois ! »
« - Pourquoi on utilise ces matériaux ? » « Parce que ça flotte ! »
« - Qu’est ce qu’on a vu avec la pâte à modeler ? » « Il faut faire des rebords pour pas que l’eau rentre dans l’OFNI, sinon il coule ! »
« - Il faut que l’on utilise des matériaux de récupération. »
Les élèves sont répartis en binômes, identiques à ceux de la séance précédente. La scientifique s’installe au magasin pour approvisionner chaque groupe en matériel en fonction de la demande. Elle présente l’ensemble du matériel disponible dans le magasin et les outils pour construire.
L’enseignante rappelle : « - Dans chaque groupe vous avez imaginez votre OFNI. Vous allez construire votre OFNI pour qu’il soit le plus proche de votre dessin. Pour le construire, vous allez demander précisément les matériaux au magasin. Il faut vous mettre d’accord pour savoir ce qu’il vous faut, avant d’aller au magasin. »
L’enseignante, l’Atsem et la scientifique circulent dans les groupes pour aider les élèves à oraliser leur choix de matériaux, les outils nécessaires à la fabrication et la chronologie de la construction. Elles aident à l’interprétation des dessins. Elles manipulent les outils pour les élèves en fonction de leurs demandes, les élèves donnent les instructions aux adultes de la classe.
Après avoir terminé les constructions, les élèves présentent leur construction au groupe classe et vérifient la validité de celle-ci en fonction du cahier des charges de départ. La scientifique reprend point par point le cahier des charges, les élèves valident ou invalident les points du cahier des charges par un point vert ou rouge. Chaque groupe teste la flottaison de son OFNI.
OFNI n°1 :
OFNI n°2 :
OFNI n°3 :
OFNI n°4 :
OFNI n°5 :
OFNI n°6 :
Lors de la séance suivante les élèves devront régler les problèmes de chavirage de leur OFNI.