Les scientifiques demandent : « - Qu’avons nous appris lors des dernières séances ? » « L’air est de la matière ! » « On peut le transporter ! » « On peut s’appuyer dessus ! »
« - On a fait volé une aile, qui peut nous expliquer ? » « On a utiliser un gros souffleur. L’air s’est déplacé très vite. Quand il est passé sur l’aile, elle s’est soulevée ! »
« - On a aussi parlé des réacteurs ou des hélices. Qu’est ce qui fait que ça peut faire avancer l’avion ? » « Si on pousse de l’air, l’air nous repousse ! » « - Oui, c’est tout à fait ça ! c’est le principe de l’action-réaction ! »
« - Aujourd’hui, c’est la dernière séance sur comment vole un avion. Nous allons fabriquer de petits avions, des modèles réduits ! Sur ces petits avions, on retrouve tout ce qu’il y a sur de grands avions ! Que doit-on retrouver sur un avion ? » « Des ailes ! » « Des hélices ! Des moteurs ! » « Derrière, il y a quelque chose qui équilibre l’avion ! » « - Oui, ça s’appelle l’empennage ! »
Après avoir décrit l’ensemble des parties d’un avion, les élèves sont répartis en trois groupes. Chaque groupe est encadré par l’enseignant ou un des scientifiques.
Chaque groupe construit un avion. Les adultes demandent aux élèves de réinvestir le vocabulaire précis des différentes parties de l’avion.
Une question se pose : dans quel sens tourner l’hélice pour que l’avion avance. L’hélice dont la force provient de la rotation d’un élastique est dans un premier temps tournée dans un sens pour charger l’élastique. Les élèves essaient de sentir l’air soufflé par l’hélice sous l’avion lorsque l’hélice est libérée brutalement.
Dans un sens l’air est soufflé vers l’avant et dans l’autre sens l’air est soufflé vers l’arrière. Ce sens est important pour faire avancer l’avion. Lors des essais de vols, certains avions ont reculé. Les élèves ont tout de suite compris qu’ils avaient tourné l’hélice dans le mauvais sens.
Enfin avant de partir, les scientifiques ont offert à chaque élève un modèle réduit d’avion qu’ils pourront construire à la maison.