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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Feb 13, 2020

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Le  Thursday, February 13, 2020

"L'écologie : que faire de nos déchets?"

Séance 5 : Découverte de la vie du compost

  • Séance 5 : Découverte de la vie du compost

    Les trois classes de CP à 12 sont réunies dans la même salle de classe.
    « - Nos amis les scientifiques ont apporté certaines choses ! »

    L’enseignante montre les loupes binoculaires.
    « C’est des microscopes ! » dit un élève.
    « - Pas exactement, ce sont des loupes binoculaires ! »

    Une enseignante demande :
    « - On avait parlé de quoi la dernière fois ? »
    « On est parti au composteur pour voir les déchets ! »
    « On s’était demandé ce qu’ils allaient devenir ! »

    « - Que vont-ils devenir ces déchets ? »
    « Ils vont noircir ! »
    « Ils vont devenir du compost ! »

    « - C’est quoi du compost ? »
    « De la terre pour planter ! »
    « De la bonne terre ! »

    « - La bonne terre porte un autre nom ! »
    « De l’engrais ! »

     

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    L’enseignante présente la problématique de la séance :
    Que se passe-t-il dans le composteur ?

    « - Comment les déchets deviennent du compost ? Comment ça se transforme ? »
    « - Quand on laisse les déchets très longtemps dans le composteur, ça devient noir, mais comment ça devient noir ? »

    « Peut-être  à cause de la chaleur ! Les déchets deviennent chaud et se transforment en engrais ! »
    « Les vers de terre mangent peut-être les déchets ! »
    « Il faut peut être de la pluie ! »
    « Il faut du temps qui passe ! »

    L’enseignante reprend les étapes de la démarche d’investigation et demande aux élèves comment trouver la réponse à la problématique du jour.
    « On peut faire une recherche documentaire ! »
    « On pourrait demander aux scientifiques ! »
    « On pourrait regarder les déchets dans le composteur ! »

    « - Comment on pourrait regarder les déchets ? »
    « Avec nos yeux ! »
    « Avec les loupes ! »

    « - Mais que faut-il regarder ? »
    L’enseignante projette une photo d’un composteur ouvert contenant les différents étages de décomposition des déchets.
    « On voit des épluchures ! Des déchets compostables ! »

     

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    « - Et en dessous ? »
    « Il n’y a plus de déchets ! Ça devient tout noir ! »

    L’enseignante dessine 3 zones sur la photo : la zone 1 située en haut contenant des déchets compostables frais ; la zone 2, zone intermédiaire située au milieu du composteur et la zone 3, zone profonde située en bas du composteur.

    « - On vous a ramené du compost prélevé dans les 3 parties du composteur. Comment allons nous les observer ? »

    Un scientifique vient expliquer le fonctionnement de la loupe binoculaire.

     

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    « - Vous serez par groupe. Vous observerez d’abord avec vos yeux et chacun votre tour vous viendrez observer avec la loupe. Vous devez dessiner ce que vous voyez. »

    Les élèves sont répartis en groupe de 4 ou 5 élèves sous la responsabilité d’un adulte, soit un enseignant soit un scientifique.
    Deux élèves de chaque groupe vont chercher deux petites coupes de compostes de la zone 1.

     

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    Les élèves observent le contenu des coupes.
    « - Qu’est ce qu’on retrouve dans les coupes ? »
    « Du pain ! »
    « Il y a aussi du café ! »

    « - Oui, ce sont des sachets de café ! »
    « - Est ce qu’ils sont pareil que lorsqu’on les a mis au composteur ? »
    « Non, le pain est devenu bleu,vert et jaune ! Il est moisi »
    « Les épluchures deviennent toutes noires ! »

     

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    Après avoir donné leurs impressions, chaque élève dessine sur une feuille ce qu’il observe.

    La même démarche est reproduite pour la zone 2 et la zone 3.

    Après l’observation des trois zones de compost, les élèves sont regroupés devant le tableau.
    « - Vous avez vu plein de choses intéressantes ! Vous avez tous fait 3 dessins !
    Avec vos observations, regardons vos hypothèses... »

    « - Est ce que les déchets deviennent du compost à cause de la chaleur ? Du froid et de la pluie ? »
    « On n’en sait rien ! »

    « - Est ce que les vers de terre ont permis la décomposition des déchets ? »
    « Oui ! On a vu plein de vers de terre, d’autres petites bêtes et des bêtes un peu plus grosses ! »

     

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    « - Qui aident les épluchures a se décomposer ? »
    « Les vers de terre et les bêtes qu’il y a dans le compost ! »

    « - Dans la zone 1, en haut du composteur, qu’avez-vous vu ? »
    « On a vu des choses vertes et jaunes ! »

    « - Qu’est ce que ça peut être ? »
    « De la moisissure ! »
    « Des champignons ! »

    « - Alors est-ce qu’il y a que les vers et les petites bêtes qui aident à décomposer les déchets ? »
    « Non, il y a aussi les moisissures et les champignons ! »