Connectez-vous

Accueil

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 13 févr. 2020

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 13 février 2020

"L'écologie : que faire de nos déchets?"

Séance 5 : Découverte de la vie du compost

  • Séance 5 : Découverte de la vie du compost

    Les trois classes de CP à 12 sont réunies dans la même salle de classe.
    « - Nos amis les scientifiques ont apporté certaines choses ! »

    L’enseignante montre les loupes binoculaires.
    « C’est des microscopes ! » dit un élève.
    « - Pas exactement, ce sont des loupes binoculaires ! »

    Une enseignante demande :
    « - On avait parlé de quoi la dernière fois ? »
    « On est parti au composteur pour voir les déchets ! »
    « On s’était demandé ce qu’ils allaient devenir ! »

    « - Que vont-ils devenir ces déchets ? »
    « Ils vont noircir ! »
    « Ils vont devenir du compost ! »

    « - C’est quoi du compost ? »
    « De la terre pour planter ! »
    « De la bonne terre ! »

    « - La bonne terre porte un autre nom ! »
    « De l’engrais ! »

     

    S2CompostageCoubertinAvignon19 0001


    L’enseignante présente la problématique de la séance :
    Que se passe-t-il dans le composteur ?

    « - Comment les déchets deviennent du compost ? Comment ça se transforme ? »
    « - Quand on laisse les déchets très longtemps dans le composteur, ça devient noir, mais comment ça devient noir ? »

    « Peut-être  à cause de la chaleur ! Les déchets deviennent chaud et se transforment en engrais ! »
    « Les vers de terre mangent peut-être les déchets ! »
    « Il faut peut être de la pluie ! »
    « Il faut du temps qui passe ! »

    L’enseignante reprend les étapes de la démarche d’investigation et demande aux élèves comment trouver la réponse à la problématique du jour.
    « On peut faire une recherche documentaire ! »
    « On pourrait demander aux scientifiques ! »
    « On pourrait regarder les déchets dans le composteur ! »

    « - Comment on pourrait regarder les déchets ? »
    « Avec nos yeux ! »
    « Avec les loupes ! »

    « - Mais que faut-il regarder ? »
    L’enseignante projette une photo d’un composteur ouvert contenant les différents étages de décomposition des déchets.
    « On voit des épluchures ! Des déchets compostables ! »

     

    S2CompostageCoubertinAvignon19 0004



    « - Et en dessous ? »
    « Il n’y a plus de déchets ! Ça devient tout noir ! »

    L’enseignante dessine 3 zones sur la photo : la zone 1 située en haut contenant des déchets compostables frais ; la zone 2, zone intermédiaire située au milieu du composteur et la zone 3, zone profonde située en bas du composteur.

    « - On vous a ramené du compost prélevé dans les 3 parties du composteur. Comment allons nous les observer ? »

    Un scientifique vient expliquer le fonctionnement de la loupe binoculaire.

     

    S2CompostageCoubertinAvignon19 0003



    « - Vous serez par groupe. Vous observerez d’abord avec vos yeux et chacun votre tour vous viendrez observer avec la loupe. Vous devez dessiner ce que vous voyez. »

    Les élèves sont répartis en groupe de 4 ou 5 élèves sous la responsabilité d’un adulte, soit un enseignant soit un scientifique.
    Deux élèves de chaque groupe vont chercher deux petites coupes de compostes de la zone 1.

     

    S2CompostageCoubertinAvignon19 0005

    S2CompostageCoubertinAvignon19 0006


    Les élèves observent le contenu des coupes.
    « - Qu’est ce qu’on retrouve dans les coupes ? »
    « Du pain ! »
    « Il y a aussi du café ! »

    « - Oui, ce sont des sachets de café ! »
    « - Est ce qu’ils sont pareil que lorsqu’on les a mis au composteur ? »
    « Non, le pain est devenu bleu,vert et jaune ! Il est moisi »
    « Les épluchures deviennent toutes noires ! »

     

    S2CompostageCoubertinAvignon19 0007

    S2CompostageCoubertinAvignon19 0008

    S2CompostageCoubertinAvignon19 0011



    Après avoir donné leurs impressions, chaque élève dessine sur une feuille ce qu’il observe.

    La même démarche est reproduite pour la zone 2 et la zone 3.

    Après l’observation des trois zones de compost, les élèves sont regroupés devant le tableau.
    « - Vous avez vu plein de choses intéressantes ! Vous avez tous fait 3 dessins !
    Avec vos observations, regardons vos hypothèses... »

    « - Est ce que les déchets deviennent du compost à cause de la chaleur ? Du froid et de la pluie ? »
    « On n’en sait rien ! »

    « - Est ce que les vers de terre ont permis la décomposition des déchets ? »
    « Oui ! On a vu plein de vers de terre, d’autres petites bêtes et des bêtes un peu plus grosses ! »

     

    S2CompostageCoubertinAvignon19 0021

    S2CompostageCoubertinAvignon19 0016

    S2CompostageCoubertinAvignon19 0018



    « - Qui aident les épluchures a se décomposer ? »
    « Les vers de terre et les bêtes qu’il y a dans le compost ! »

    « - Dans la zone 1, en haut du composteur, qu’avez-vous vu ? »
    « On a vu des choses vertes et jaunes ! »

    « - Qu’est ce que ça peut être ? »
    « De la moisissure ! »
    « Des champignons ! »

    « - Alors est-ce qu’il y a que les vers et les petites bêtes qui aident à décomposer les déchets ? »
    « Non, il y a aussi les moisissures et les champignons ! »