Vous êtes ici  :   Accueil > Réseau académique > Partenaires

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Publié le 29 févr. 2020 Modifié le : 6 mars 2020

Le  samedi 29 février 2020

Regards de géomètre, mettons en scène les mathématiques

L'action se déroule à l'occasion de la semaine des mathématiques du 9 au 13 mars 2020, sur le thème "Mettons en scènes les mathématiques".

• Regards de géomètre

L’action "Regards de géomètre" se déroulera dans l'académie d'Aix-Marseille du lundi 9 mars au vendredi 13 mars 2020 à l'occasion de la semaine des mathématiques. Le thème retenu cette année est "Mettons en scène les mathématiques".

VISUEL Regards geometre 2020 small

7 classes représentants 4 établissements ont répondu à l’appel à projet consistant à réaliser une œuvre alliant arts et mathématiques. Elles seront exposées à la fondation Vasarely d’Aix-en-Provence durant toute la semaine des mathématiques (du 9 mars au 13 mars 2020).

Les établissements présentants des projets sont les suivants :

• le lycée Vauvenargues d'Aix-en-Provence, réeau Sainte-Victoire (classe de seconde)
    • le collège Pierre Girardot de Sainte-Tulle, réseau Giono (2 classes de sixième)
    • le collège JMG Itard d’Oraison, réseau Giono (2 classes de sixième)
    • le collège Le Mont d'Or de Manosque, réseau Giono (1 classe de 6ème et 1 classe de 3ème)

Les projets attendus sont très variés : une exposition de maquettes en lien avec l’œuvre de Léonard de Vinci, une maquette d’un jardin, une maquette de la fondation "revisité", un travail dans le domaine du pixel Art, un hologramme, etc.

Déroulement de la journée

• 10h : ouverture de la fondation, installation des œuvres
    • 10h30-11h30: les élèves sont scindés en deux groupes
      • groupe 1 : visite de la fondation et des expositions. Un médiateur présente la fondation Vasarely, et les élèves visitent la fondation accompagnés de livrets de jeux.
      • groupe 2 : présentation de l’association "Maths en scènes" par le président de l’association Arnaud Cheritat, chercheur au CNRS, professeur à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Présentation des projets par les élèves.
    • 11h30-12h30 : rotation des groupes.
    • 12h30-13h15 : pause déjeuner
    • 13h15-15h15 : rotation de 3 groupes d’élèves dans 3 ateliers différents
        • Atelier 1 : mini-conférences de Arnaud Cheritat
        • Atelier 2 : initiation à l’art de l’origami par Marie Ohje
        • Atelier 3 : présentation de la valise pédagogique de la fondation Vasarely par les médiateurs de la fondation.

Le projet se conclura par la réalisation d’une exposition des œuvres réalisées par les classes et par un colloque afin que les élèves puissent faire une restitution de leur travail.

Durant la semaine, le public sera invité à voter pour une œuvre, celle ayant procurée émotions ou encore admiration.

Plus d'informations :