Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Arts visuels - Arts numériques

Publié le 16 feb 2020 Modifié le : 8 mar 2020

Le  domenica 16 febbraio 2020

Appel à candidatures 2020-2021 - Résidences d’auteurs de bande dessinée

À destination des écoles, des établissements scolaires et des auteurs de bande dessinée

• BD 2020

Le 30 janvier 2020, à Angoulême, à l’occasion du lancement de l’année de la bande dessinée, le Président de la République a indiqué sa volonté de voir développer la place de la bande dessinée à l’École. Dans ce cadre, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, M. Jean-Michel BLANQUER, et le ministre de la culture, M. Franck RIESTER, ont annoncé la création de résidences d’auteurs de bande dessinée en milieu scolaire à la rentrée 2020.

Ces résidences sont organisées conjointement par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et le Centre national du livre (CNL).

L’objectif est d’organiser une résidence d’auteur dans chaque département français.

Élèves concernés et modalités de candidature des classes

Sont concernées par cet appel à candidature les classes (ou groupes classes) d’une trentaine d’élèves au maximum, des écoles élémentaires (cycles 2 et 3), des collèges et des lycées (lycées d’enseignement général et technologique, lycées polyvalents et lycées professionnels) publics et privés sous contrat, issues prioritairement de territoires éloignés de l’offre culturelle, et situées en particulier dans les zones rurales, périurbaines ou relevant de l’éducation prioritaire.

Modalités d'inscription

Les professeurs intéressés se font connaître auprès du délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) de leur académie et auprès de l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) de leur département avant le 27 mars 2020, en leur adressant la fiche de candidature jointe complétée.

L'appel à candidature complet

La fiche de candidature

Pour les écoles et les établissements scolaires

Direction générale de l’enseignement scolaire