Le prix Ilian Halami récompense des initiatives collectives de jeunes qui contribuent à faire reculer les préjugés racistes et antisémites dans la société.
C’est dans ce cadre, que le projet L’Empereur d’Atlantis, à l’initiative du Conservatoire de Pertuis et avec le soutien de Musicaix, a été honoré. Le prix a été remis par M. le 1er Ministre à une élève de la classe « Orchestre à l’école » de l’école Marsilly de Pertuis engagée depuis l’année dernière dans le projet.
Ce projet tentaculaire part de l’idée d’une production de l’opéra L’empereur d’Atlantis que Victor Ullman a composé alors qu’il était détenu au camp de concentration de Theresienstadt.
Ce projet embrasse et développe plusieurs axes forts :
- Un projet citoyen qui éduque au vivre ensemble, au respect des autres et des différences.
- Un projet de sensibilisation et de lutte contre l’antisémitisme.
- Un projet de production artistique pour les uns. (Choristes / Orchestre à l’école / Fabrication des décors etc…)
- Un projet de sensibilisation historique et artistique pour le jeune public a qui est proposé une médiation préalable.
Plus de 350 enfants, adultes et handicapés sont associés à ce projet qui a reçu le soutien de nombreux partenaires et a entrainé chacun dans une grande aventure humaine.
Réalisé l’année dernière au Camps des Milles, le spectacle est cette année programmé au Grand Théâtre de Provence à Aix en Provence, le 7 mai 2020 à 14h.
Il est l’occasion pour les élèves qui y assisteront de vivre une médiation préalable qui les prépare au spectacle
Pour réserver le spectacle pour une classe : 08 2013 2013 (service réservation Grand Théâtre de Provence) réservations d’ores et déjà ouvertes – Entrée gratuite
Plus d'informations
Lien vers le site partenaire