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cycle 3

Publié le Mar 8, 2020

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Le  Sunday, March 8, 2020

Cycle 3 - Factory Balls

Un jeu pour entrer dans l'algorithmique, structurer sa pensée, sa démarche et ses écrits

  • Un jeu pour entrer dans l'algorithmique au cycle 3

     

     

     

    Présentation de l’activité :

     

    Le but du jeu est de reproduire une boule à l’identique en identifiant au préalable les actions possibles sur une boule blanche, puis en les structurant de façon ordonnée pour obtenir le résultat final.
    Le nombre de boules blanches disponibles étant limité, il s’agit de devenir efficient pour pouvoir balayer tous les niveaux avec le stock disponible.
    Le mode d’emploi est en anglais, mais le jeu ne nécessite pas sa compréhension au préalable. Il y a une progressivité relative du jeu 1 au jeu 4.

     

     

    Public :

     

    Elèves du cycle 3.

     

     

    Objectifs :

     

    Identifier et développer dans un contexte de jeu ne nécessitant aucun prérequis des compétences transposables dans la formation aux mathématiques (programmes de construction, exécution d’un calcul) et au numérique (appropriation de son espace numérique et programmation).
    Pratiquer la démarche d’investigation Structurer et ordonner sa démarche Entrer dans l’abstraction Verbaliser Structurer l’écrit Aller de la narration à un langage structuré.

     

     

    Compétence mathématiques :     

     

    Chercher

    Raisonner

    Modéliser

    Communiquer

     

     

    Cadre numérique de compétences :

     

    Entrer dans une démarche algorithmique (3-4)

    Evoluer vers un langage de programmation (3-4)

    S’approprier son environnement numérique (5-2) 

     

     

    Programme de référence : 

     

    « Initiation à la programmation : Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement…, ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples)…. » (cycle 3 – programme de mathématiques).
    « Les échanges oraux pour expliquer les démarches, et la production de réponses sous forme textuelle contribuent à travailler plusieurs composantes de la maitrise de la langue dans le cadre des mathématiques. » (Document d’accompagnement Mathématiques et maitrise de la langue).

     

     

    Prérequis : 

     

    Aucun.

     

     

    Contexte pédagogique :

     

    Séance d’accompagnement personnalisé en sixième, 15 élèves en salle informatique, début d’année scolaire.

     

     

    Documents disponibles en annexe

     

    Scénario pédagogique - Factory balls

    Retour sur expérimentation en classe – Factory balls