Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources Profs
Connectez-vous

Accueil

Information des IEN Formations/Emploi Diplômes et Référentiels Continuité des apprentissages Ressources Profs Ressources Elèves NOUVEAUTES Au delà des frontières Info Parents Site biotechnologies Formulaires

Ressources Profs

Publié le 8 juin 2022

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 8 juin 2022

Qu'est-ce que la charge cognitive ?

André Tricot, professeur de psychologie à l'Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab

  • Charge cognitive, article d'André Tricot, professeur de psychologie à l'université Paul Valéry

    Dans cette interview publiée par la fondation La main à la pâte, André Tricot présente la théorie de la charge cognitive et ses conséquences pour l'éducation.
    Il définit ce concept né dans les années 1960, qui est utilisé dans diverses disciplines de la psychologie (notamment cognitive, sociale, du développement, etc.) et dans de nombreux domaines d'application, dont l'éducation. Les résultats de recherche montrent que tous les apprentissages scolaires impliquent la théorie de la charge cognitive, mais ceux-ci ne présentent pas tous la même exigence. Ainsi, on établit une distinction entre apprentissages adaptatifs de connaissances primaires comme la langue maternelle orale ou la reconnaissance de visages et apprentissages secondaires comme l'apprentissage de la lecture ou les mathématiques.
    André Tricot explicite également les relations entre charge cognitive, attention et mémoire ainsi que les apports de ces recherches sur les manières d'enseigner.

    https://synapses-lamap.org/2020/01/07/interview-quest-ce-que-la-charge-cognitive/