Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 25 févr. 2020

Le  mardi 25 février 2020

Réseau La Nerthe

• JAP2019 - "Déconstruire les préjugés homophobes en vidéo et en plusieurs langues", lycée Pierre Mendès France à Vitrolles (13)

L’idée de ce projet est née suite à des échanges de propos homophobes entre élèves d’une classe de terminale STI (22 garçons et 2 filles). L’année précédente, une affaire de cyber-harcèlement et de violence contre plusieurs élèves de cette classe avait mobilisé toute l’équipe éducative. La mise en œuvre de ce projet donnait un sens concret aux préconisations de la circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018 sur l’Éducation à la sexualité.

Contribution d'Eva ALONSO (espagnol) et Julienne IBANEZ (philosophie),
    professeures au lycée Pierre Mendès France de Vitrolles (13).

L’action, menée en cours de langues, de philosophie et d’arts plastiques, consistait à réaliser 3 vidéos de prévention contre l’homophobie. A partir d’extraits de films, les élèves furent invités à analyser de façon critique un ensemble de préjugés en classe de philosophie avec Julienne Ibanez.

• début de l'action en janvier 2019 auprès de deux classes,
    • présentation des vidéos réalisées lors de la semaine de la citoyenneté organisée en mars par le lycée.

Mots clés des objectifs de cette action

• développer l'esprit critique, le vivre-ensemble, compléter l'éducation à la sexualité
    • donner des armes intellectuelles pour se protéger des idéologies discriminatoires
    • croiser les regards d'élèves issus de filières différentes

Déconstruire les préjugés homophobes / Projet anti homophobie - 1/2

En classe d’espagnol, Eva Alonso a proposé un dossier hybride composé d’extraits de Michel Foucault et de Didier Eribon accompagnés de dessins d’artistes espagnols. Les activités de méditation (voir le volume complémentaire du CECRL) à partir du dossier iconographique ont favorisé la déconstruction des préjugés sur l’homosexualité dans un cadre positif et bienveillant. L’objectif linguistique portait sur l’expression des émotions positives.

Déconstruire les préjugés homophobes / Projet anti homophobie - 2/2

Pour aller plus loin :