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Publié le Feb 28, 2020

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Le  Friday, February 28, 2020

Progression annuelle - bac technologique

FATIMA HUTARDO – MARTIN BORDES – JULIEN PENARD SOUS LA DIRECTION DE FLORENCE BEGEL

  • Période 1 : Septembre- Toussaint (13h) – Peut-on faire ce que l'on veut ?  Séquence 1 (4h)  : Peut-on vivre sans contrainte ?  Séance 1 : Être libre, c’est donner libre cours à ses passions (Platon – Calliclès)  Séance 2 : La liberté entière est stérile (Hobbes) Séquence 2 (4h) : Comment être libre tous ensemble ?  Séance 1 : Passer de la liberté individuelle à la liberté collective  Séance 2 : Être autonome, c’est choisir ses propres règles  Séquence 3 (5h) : Peut-on choisir librement ? Séance 1 : Libre arbitre et déterminisme  Séance 2 : Pour être libre, il faut connaître la cause de ses actes (Spinoza)  Séance 3 : Quelle place reste-t-il pour la Liberté ? – Liberté abstraite / liberté concrète (Hegel) DM – DS Peut-on forcer quelqu’un à être libre ?

     

    Le programme ci-dessous a pour but de mettre en évidence des champs de problèmes possibles pour aider le professeur à construire son cours. La progression personnelle du professeur permet d'articuler des notions sans aucune association ni aucune orientation doctrinale pré-définie. A cet examen des notions est lié l'étude de textes de philosophes pour nourrir la réflexion et la culture de l'élève. Le choix et l'étude des textes en série technologique pourra faire l'objet d'une liste indicative de ce qui a été étudié lors d'un éventuel oral de contrôle même si une œuvre complète, comme en série générale pourra être aussi étudiée.

     

    Ayant bien conscience que les repères du programme sont, en droit, utiles et nécessaires dans l’analyse de chacun des sujets donnés, nous avons fait le choix de ne pas les préciser.

     

     

    Période 1 : Septembre- Toussaint (13h) – Peut-on faire ce que l'on veut ?

     

    Séquence 1 (4h)  : Peut-on vivre sans contrainte ?

     

    Séance 1 : Être libre, c’est donner libre cours à ses passions (Platon – Calliclès)

    Séance 2 : La liberté entière est stérile (Hobbes)

    Séquence 2 (4h) : Comment être libre tous ensemble ?

     

    Séance 1 : Passer de la liberté individuelle à la liberté collective

    Séance 2 : Être autonome, c’est choisir ses propres règles

     

    Séquence 3 (5h) : Peut-on choisir librement ?

    Séance 1 : Libre arbitre et déterminisme

    Séance 2 : Pour être libre, il faut connaître la cause de ses actes (Spinoza)

    Séance 3 : Quelle place reste-t-il pour la Liberté ? – Liberté abstraite / liberté concrète (Hegel)

    DM – DS

    Peut-on forcer quelqu’un à être libre ?

     

     

    Retrouvez l'intégralité de la progression en PJ