Comme le soulignent les programmes (cf BO du 5/01/12), "l’entrée dans la langue et la culture doit être majoritairement orale". Le lire/écrire sont absents des programmes du cycle 2 pour n’apparaître qu’au cycle 3.
Toutefois, le cahier d’anglais au cycle 2 constitue la mémoire de tout ce qui est fait oralement en classe :
Dans le cahier de CP/CE1 on pourra trouver :
1.Le lexique présenté sous la forme d’images (les flashcards photocopiées en petit format) que l’on codera pour indiquer l’accent de mot :
→Pour faciliter la mémorisation, les mots sont classés par champ lexical.
→Remarque : Pour le cycle 2, il est préférable de s’en tenir à l’acquisition de 3 mots maximum par séance.
2.Les structures : La structure sera introduite de la même manière en ayant recours à des images suffisamment explicites pour encoder les phrases. Penser à la ponctuation (ici dernière image).
« I like apples ».
3.Les activités faites en classe :
→On pourra aussi coller les premières de couverture des albums étudiés en classe.
→Pourront figurer aussi les traces des activités faites à l’écrit en classe, exemple :
o Listen and colour ( à partir d’une activité d’écoute)
o Put the pictures in the right order (suite à l’écoute d’une histoire ou avec le lexique étudié dans la séance)
o Les différents supports des jeux pratiqués en classe (bingo, surveys etc…).
Exemple : les élèves ont réalisé un sondage dans la classe « Do you like cats/dogs/guinea pig ? » :
4.Les chants et les comptines étudiés :
exemple : the rainbow song :
Red and yellow and pink and green
Purple and orange and blue
I can sing a rainbow sing a rainbow sing a rainbow too.