Connectez-vous

Accueil

Outils de recherche sur Internet

Publié le 19 mars 2020 Modifié le : 26 mars 2020

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 19 mars 2020

Devoirs scolaires : comment mieux tirer profit des moteurs de recherche

Un article de Renee Morrison publié sur le site The Conversation

  • le site TheConversation

     

     

    Faire des recherches sur Internet est une activité très formatrice, mais ça s'apprend ! Renee Morrison, chargée de cours à l'Université de Tasmanie, montre que le fait de passer du temps à surfer sur le web ne permet pas l'acquisition automatique de véritables stratégies de recherche.

     

     

     

     

    Si des outils comme Google ou Qwant peuvent sembler familiers aux enfants, ce n’est pas pour autant qu’ils les utilisent de manière pertinente. En effent "les jeunes ont tendance à penser qu’ils maîtrisent déjà ces outils. Leurs enseignants et leurs parents le supposent aussi", mais laissés à eux-mêmes les élèves n'acquièrenet pas les compétences nécessaires.

     

    Pendant six ans, Renee Morrison a suivi des groupes d'élèves afin d'étudier leurs différentes façons d'utiliser les moteurs de recherche. Elle en tire 3 choses à garder en tête : élargissez vos requêtes, prenez votre temps et ne vous reposez pas trop sur Google.

     

     

     

    Article publié le 24 février 2020 sur le site TheConversation et à retrouver en cliquant sur ce lien : https://theconversation.com/devoirs-scolaires-comment-mieux-tirer-profit-des-moteurs-de-recherche-131735