NIVEAU : 2nde générale
CONTEXTE : SNT, SES ou bien avec le CPE ou l'infirmier.
PREREQUIS :utilisation des logiciels de création d'affiche Canvas ou Piktochart.
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
Comment donner un rôle aux élèves dans la prévention du harcèlement dans l'établissement ? L'objectif général est de découvrir un exemple d'engagement citoyen dans le milieu médiatique et s'en inspirer pour informer les autres élèves.
- Partie 1. LOL, Pas si drôle... Plongée dans les limites de l'humour
Objectifs :
- Connaitre les sites institutionnels
- Sélectionner une information pertinente
Description :
- Lancement avec écoute d'un extrait de la série "Injustices" sur la plateforme Sybel : présentation de la ligue du LOL.
- Brainstorming autour de thème abordé et de la réception des élèves de cette thématique : rôle du journalisme / engagement citoyen / harcèlement.
- Recherche et sélection (par groupe) d'informations sur Internet sur la prévention du harcèlement.
- Partie 2. MDR Mobiliser, Dégendre, Réagir
Objectifs :
Création d'une infographie par groupe d'élèves reprenant les informations essentielles pour prévenir le harcèlement.
Description :
- Organisation des idées par groupe pour se répartir les tâches
- Utilisation du logiciel Piktochart ou Canva pour réaliser l'affiche
- Présentation orale des affiches et vote pour celle qui sera diffusée à l'échelle de l'établissement.
OUTILS ET LOGICIELS :
- Ordinateurs avec connection Internet
- Application gratuite Sybel : plateforme de séries audio fictives et documentaires
EVALUATIONS PROPOSEES :
- Evaluation de la sitographie de chaque groupe
- Compétences PIX à valider
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
2.2. Partager et publier
- Evaluation de l'affiche (Contenu, maitrise de l'outil)
- Evaluation du travail de groupe et de la présentation orale
PROLOGONTAIONS POSSIBLES :
- Travail sur les formes et les limites de l'humour
- Publication sur le média scolaire
- Travail sur la réparation auprès des victimes