Connectez-vous

Accueil

Réseau Marseille Collines Huveaune

Publié le 10 mars 2020 Modifié le : 19 mars 2020

Écrire à l'auteur

Le  mardi 10 mars 2020

Harcèlement et Médias

Travail en réseau 2019-2020 / production de ressources EMI / N. Faivre, G. Oukaci, I. Schembri, F. Ansaldi. Réseau Marseille Colline Huveaune

  •  

    NIVEAU  : 2nde générale

     

     

    CONTEXTE : SNT, SES ou bien avec le CPE ou l'infirmier.

     

     

    PREREQUIS :utilisation des logiciels de création d'affiche Canvas ou Piktochart.

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

     

    Comment donner un rôle aux élèves dans la prévention du harcèlement dans l'établissement ? L'objectif général est de découvrir un exemple d'engagement citoyen dans le milieu médiatique et s'en inspirer pour informer les autres élèves.

     

     

    Partie 1. LOL, Pas si drôle... Plongée dans les limites de l'humour

     

    Objectifs :


    - Connaitre les sites institutionnels 

    - Sélectionner une information pertinente

     

    Description :


    - Lancement avec écoute d'un extrait de la série "Injustices" sur la plateforme Sybel : présentation de la ligue du LOL.


    - Brainstorming autour de thème abordé et de la réception des élèves de cette thématique : rôle du journalisme / engagement citoyen / harcèlement.


    - Recherche et sélection (par groupe) d'informations sur Internet sur la prévention du harcèlement.

     

     

    Partie 2. MDR Mobiliser, Dégendre, Réagir

     

    Objectifs :


    Création d'une infographie par groupe d'élèves reprenant les informations essentielles pour prévenir le harcèlement.

     

    Description : 


    - Organisation des idées par groupe pour se répartir les tâches


    - Utilisation du logiciel Piktochart ou Canva pour réaliser l'affiche


    - Présentation orale des affiches et vote pour celle qui sera diffusée à l'échelle de l'établissement. 
     

     

    OUTILS ET LOGICIELS :


    - Ordinateurs avec connection Internet


    - Application gratuite Sybel : plateforme de séries audio fictives et documentaires 

     

    EVALUATIONS PROPOSEES : 


    - Evaluation de la sitographie de chaque groupe


    - Compétences PIX à valider

     

    1.1. Mener une recherche et une veille d’information

    2.2. Partager et publier

     

    - Evaluation de l'affiche (Contenu, maitrise de l'outil)


    - Evaluation du travail de groupe et de la présentation orale

     

    PROLOGONTAIONS POSSIBLES :


    - Travail sur les formes et les limites de l'humour


    - Publication sur le média scolaire


    - Travail sur la réparation auprès des victimes