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Réseau Marseille Collines Huveaune

Publié le 10 mars 2020 Modifié le : 19 mars 2020

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Le  mardi 10 mars 2020

Information, sources et manipulation : "S'informer, ça s'apprend"

Travail en réseau 2019-2020 / production de ressources EMI / Cecile Akgun, Jean-Jerôme Erre, Catherine Fraisse, Claire Le Du , Lisa Weinbuch. Réseau Marseille Colline Huveaune

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    NIVEAU: 2nde professionnelle / 2nde générale 

     

     

    CONTEXTE / NOMBRE DE SEANCES : 

    Cette progression s'articule avec le programme de Français de seconde : s'informer, informer : les circuits de l'information.

    Elle peut aussi être contextualisée à l'AP et dans le cadre du Parcours Citoyen.

    5 séances 

     

     

    OBJECTIF GENERAL :Apprendre à s'informer pour réussir sa scolarité et devenir les "cyber-citoyens" responsables de demain. 

     

     

    COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPEES (voir le CRCN) :

    1.1. Mener une recherche et une veille d'information

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

     

    Séance 1. Un regard critique sur l'image

     

    Objectif  : Développer un esprit critique vis-à-vis de l'information


    Développer un esprit critique vis-à-vis des images en découvrant les différentes manières de les manipuler (cadrage, angle de vue, retouches, légendes, etc.)

     

    Transition : A partir du focus sur l'image, on élargit à l'information en général.

     

    Séance 2. L'origine et le circuit de l'information 

     

    Objectif  : Savoir identifier les sources d'information


    Identifier ce qu'est une information, quel est son parcours de l'événement à la publication et quels sont les différents médias et producteurs d'information.

     

    Transition : A partir d'une approche des différents médias, on aborde la notion de "source".

     

    Séance 3. Sources : typologie et validation

     

    Objectif  : S'interroger sur la validité, la fiabilité et la pertinence d'une source


    Comprendre ce qu'est une "source", appréhender leurs différentes natures, identifier les critères d'évaluation et leur fiabilité (à aborder d'un sujet de controverse).

     

    Transition : Questionner la validité des sources du web.

     

    Séance 4. Du point de vue à la Fake news 

     

    Objectif  : Apprendre à repérer les codes qui font l'intox


    Comprendre l'intention de producteur d'information à travers un corpus d'articles (information, opinion, parodie, propagande, marketing, fake news, etc.).

     

    Séance 5 : Théorie du complot

     

    Construire la notion de complot à partir de différents exemples de vidéos complotistes. 

     

     

    OUTILS ET RESSOURCES :


    - Articles de presse, images, vidéos, site web, etc.


    - Google image, TinEye (recherche d'image inversée).