Connectez-vous

Accueil

Exercer dans l'académie Enseigner la culture de l'information et des médias Organiser et diffuser les ressources documentaires de l’établissement Agir pour l'ouverture de l'établissement sur son environnement Contribuer au site!

Réseau Marseille Collines Huveaune

Publié le Mar 10, 2020 Modifié le : Jun 19, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, March 10, 2020

Décrypter et vérifier l'information en ligne

Travail en réseau 2019-2020 / production de ressources EMI / Arrighi, Ignaccolo, Pelliciota, Toche. Réseau Marseille Collines Huveaune

  •  

    NIVEAU : 2nde

     

    CONTEXTE / DUREE :


    Classe en demi-groupe sur une séance de 2h / Salle multimédia / EMC / Certification Pix  de "culture et compétences numériques" / Parcours citoyen

     

    OBJECTIF GENERAL :


    Savoir exercer son jugement face aux flux d'informations multiples que l'on trouve sur Internet et les réseaux.

     

    PREREQUIS :


    - Savoir utiliser un moteur de recherche

    - Savoir utiliser des logiciels de traitement de texte 

    - Utiliser les réseaux sociaux

    - Maîtriser son environnement numérique

     

    COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPES (voir le CRCN) :

     

    1.1. Mener une recherche et une veille d'’information

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

     

    Par quels moyens peut-on s'assurer de la fiabilité d'une information en ligne ?

     

    Partie 1. Présentation d'un diaporama sur le décryptage de l'information

     

    Objectifs :Comprendre / savoir analyser un site Internet

     

    Description :


    - Analyser un site Internet (technique média). Cf. Jeff Yates


    - Présentation de sites satiriques


    - Présentation de sites d'infodivertissement (Topito, minutebuzz, etc.)


    - Test Pix en commun


    - Temps de questions/réponses/débat avec les élèves

     

    Partie 2. Mise en activité en groupes

     

    Objectifs :


    - Réussir à analyser un site internet d'information seul ou en collaboration.


    - Savoir réaliser une sitographie

     

    Description :

     

    - Travail en groupes sur différents sites d'information, choisis au préalable par les professeurs. Les élèves utilisent les outils fournis lors de la première heure.


    - Présentation orale par chaque groupe

     

    OUTILS ET LOGICIELS :


    - Portail documentaire


    - Générateur de bibliographie


    - Plateforme Pix

     

    EVALUATIONS PROPOSEES : 


    En fin de séquence, certification Pix :

    • Compétence 1.1. Mener une recherche et une veille d'’information. (Web et navigation ; Moteur de recherche et requête ; Évaluation de l’'information ; Source et citation ; Abondance de l’'information, Recul critique face à l'’information et aux médias ; Droit d’'auteur).