NIVEAU / DURÉE / CADRE :
Niveau seconde lycée général, AP.
Mathématiques
OBJECTIF GENERAL :
Evaluer la pertinence et la fiabilité de sites Internet
PREREQUIS :
- S'identifier sur l'ENT du lycée
- Accéder à un document numérique en ligne (Padlet)
- Naviguer d'un site à l'autre
- Travailler à plusieurs
- Synthétiser le fruit d'un travail
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
Partie 1. Présentation de l'activité
Objectif :
- Faire comprendre aux élèves les attentes liées à la séance à savoir : Apporter un regard critique sur des sites Internet.
Description :
- Présentation des objectifs de la séance
- Présentation rapide des 5 mathématiciens
- Répartition des élèves en groupe et choix d'un mathématicien
- Distribution de la fiche d'activité permettant aux élèves d'évaluer chacun des sites pré-sélectionnés.
Partie 2. Evaluation des sites Internet
Objectifs :
- Evaluer des sites Internet par rapport à leur pertinence et leur fiabilité
Description :
- Accéder au Padlet via Atrium
- Consulter les sites Internet présélectionnés (certains sont fiables et d'autres
fantaisistes)
- Apporter un regard critique sur ces sites et dégager s'ils seront pertinents pour le
travail demandé et la production finale attendue : L'interview fictive de mathématiciens.
Partie 3. Les critères d'évaluation
Objectifs :
- Dégager collectivement les critères d'évaluation des sites Internet.
Description :
- Un rapporteur par groupe avec le vidéoprojecteur explique pourquoi et comment le groupe a effectué son travail d'évaluation.
- A partir de là, petit à petit, des critères d'évaluation sont dégagés collectivement.
- Conclusion de la séance et annonce du travail à faire pour la prochaine séance : Commencer le travail de recherche et de sélection de l'information.
OUTILS ET LOGICIELS :
- Padlet avec présélection par les enseignantes de sites fiables et fantaisistes ou trop complexes sur les mathématiciens
- Fiche outil pour garder trace de la réflexion sur les sites
- Vidéo projecteur
EVALUATIONS PROPOSEES :
- Evaluer la pertinence et la fiabilité de sites Internet
- Dégager des critères d'évaluation
Forme proposée :
- Evaluation formative à l'oral lorsque le rapporteur présente en quoi certains sites sont fiables et pertinents et d'autres non.