2019-2020

Publié le Mar 10, 2020 Modifié le : Nov 8, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, March 10, 2020

Interviews fictives de mathématiciens : quels sites retenir?

Travail en réseau 2019-2020 / production de ressources EMI / BORNHAUSER Marie. Réseau Marseille Madrague/étoile

  • NIVEAU / DURÉE / CADRE : 


    Niveau seconde lycée général, AP.

    Mathématiques

     

    OBJECTIF GENERAL :


    Evaluer la pertinence et la fiabilité de sites Internet

     

    PREREQUIS :


    - S'identifier sur l'ENT du lycée

    - Accéder à un document numérique en ligne (Padlet)

    - Naviguer d'un site à l'autre

    - Travailler à plusieurs

    - Synthétiser le fruit d'un travail

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

     

    Partie 1. Présentation de l'activité

     

    Objectif :
    - Faire comprendre aux élèves les attentes liées à la séance à savoir : Apporter un regard critique sur des sites Internet.

     

    Description :

    - Présentation des objectifs de la séance

    - Présentation rapide des 5 mathématiciens

    - Répartition des élèves en groupe et choix d'un mathématicien

    - Distribution de la fiche d'activité permettant aux élèves d'évaluer chacun des sites pré-sélectionnés.

     

    Partie 2. Evaluation des sites Internet

     

    Objectifs :
    - Evaluer des sites Internet par rapport à leur pertinence et leur fiabilité

     

    Description : 

    - Accéder au Padlet via Atrium

    - Consulter les sites Internet présélectionnés (certains sont fiables et d'autres
    fantaisistes)

    - Apporter un regard critique sur ces sites et dégager s'ils seront pertinents pour le
    travail demandé et la production finale attendue : L'interview fictive de mathématiciens.

     

    Partie 3. Les critères d'évaluation

     

    Objectifs :


    - Dégager collectivement les critères d'évaluation des sites Internet.

     

    Description : 

    - Un rapporteur par groupe avec le vidéoprojecteur explique pourquoi et comment le groupe a effectué son travail d'évaluation.

    - A partir de là, petit à petit, des critères d'évaluation sont dégagés collectivement.

    - Conclusion de la séance et annonce du travail à faire pour la prochaine séance : Commencer le travail de recherche et de sélection de l'information.

     

    OUTILS ET LOGICIELS :
    - Padlet avec présélection par les enseignantes de sites fiables et fantaisistes ou trop complexes sur les mathématiciens

    - Fiche outil pour garder trace de la réflexion sur les sites

    - Vidéo projecteur

     

    EVALUATIONS PROPOSEES : 

    - Evaluer la pertinence et la fiabilité de sites Internet
    - Dégager des critères d'évaluation
    Forme proposée :
    - Evaluation formative à l'oral lorsque le rapporteur présente en quoi certains sites sont fiables et pertinents et d'autres non.