Connectez-vous

Accueil

Le CLEMI académique Formations Opérations CLEMI Opérations partenaires Médias scolaires dans l'académie EMI dans les disciplines Ressources pédagogiques Partenaires Internet Responsable CLEMI national L'éducation aux médias dans les textes officiels

Webdocumentaires

Publié le 12 mars 2020

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 12 mars 2020

Etapes et enjeux de la réalisation d'un webdoc en classe

Réalisation de webdocumentaire au sein de la classe de 6e à projet média du collège Quinet

  • capture écran extraite du webdoc clg Quinet

     

     

     

    (lien vers le webdoc)

     

     

    Au collège Edgar Quinet de Marseille, les apprentis journalistes de la classe de sixièmes à projet média bénéficient d’une heure hebdomadaire d’éducation aux médias et d’un petit coup de pouce de leurs professeurs : Mme Meynet, professeur d’histoire géographie et Mme Roger, professeur documentaliste.

    Via la réalisation d’une production médiatique, il s’agit de faire accéder les élèves à une connaissance et à une utilisation raisonnée des médias.

     

     

     

    Depuis deux ans, nous avons décidé de réaliser des webdocumentaires, en lien avec le programme d’histoire géographie.

    Pour l’année 2018-2019, nous avons choisi de parler de la situation des enfants dans le monde, en nous basant sur des recherches documentaires et en réalisant des interviews d’élèves du collège ayant vécu à l’étranger (Nous accueillons au collège un dispositif de français langue étrangère).

     

    Cette année, nous traiterons des 17 objectifs de Développement Durable définis par l’ONU, que nous illustrerons par des exemples d’actions réalisées à Marseille.



     

     

    Étapes de réalisation du webdoc :

     

     

    1. Recherches documentaires

     

     

    Chaque groupe de 3 élèves est responsable d’un pays.

    - Une première prise de note simple à partir du livre Dans ma Chambre de James Mollison aux éditions Textuel pour réaliser les portraits d’enfants

    - une seconde recherche plus complexe sur le site Humanium (https://www.humanium.org) pour lister les problèmes des pays

     

     

    2. Interviews radio

     

     

    Nous avons bénéficié de l’aide précieuse de l’association Because U Art : Olivia Moukouri, Mélodie Maurel, journaliste en résidence et de Morgane Mathieu (service civique)

    Après s’être renseignés sur le pays d’origine de l’enfant qu’ils allaient interroger, les élèves ont préparé leurs questions, réalisé l’interview et initié le montage. (par manque de temps, le montage final a été réalisé par Because U Art).

     

     

    3. Réalisation du webdoc

     

     

    - Mutualisation des recherches : afin de mettre en commun les différents documents et d’échanger entre nous, nous travaillons tout au long de l’année avec Pearltrees

    - Chaque groupe a imaginé la mise en page de sa partie, tapé ses textes et choisi ses images.

    - L’ensemble de la classe a défini la structure et la mise en page du webdoc sur papier,

    Le web doc a été «assemblé » sur Genial.ly par moi-même.




     

    Les compétences abordées sont nombreuses :

     

     

    • Compétences liées à la culture médiatique

     

    - Connaissance des médias : découverte des différents médias, du rôle et du travail du journaliste

    - La liberté d’expression et ses limites

    - Bases de l’écriture journalistique

    - Technique de l’interview

     

     

    • Compétences liées à la culture informationnelle

     

    - Savoir cerner un sujet de recherche

    - Sélectionner des informations sur un livre ou un site Internet donné

    - Restitution des informations, orale et écrite

    - Utilisation d’outils numériques pour diffuser des informations

    - Réalisation de productions médiatiques sur différents supports : vidéo, audio, photo, écrit, dessin…

     

     

    • Compétences liées à la culture numérique

     

    - Utilisation basique de l’ordinateur : mot de passe, organisation de son espace personnel…

    - Utilisation d’outils numériques : traitement de texte, diaporama, montage audio et/ou vidéo…

    - Utilisation d’internet

    - Initiation à une utilisation responsable d’internet et des réseaux sociaux : protection des données, droit à l’image, usage légal et éthique des réseaux sociaux (utilisation de Pearltree pour mutualiser le travail et échanger avec les élèves)



     

    • Compétences transversales

     

    - Développer des compétences orales : conférences de rédaction, présentation des recherches effectuées au reste de la classe…

    - Développer l’autonomie dans le travail : chaque groupe est responsable d’une partie du webdoc et de la réalisation des reportages qui lui correspondent

    - Apprendre à travailler en équipe

    - Avoir une attitude responsable lors des sorties

     

     

    Sandrine Roger, professeure documentaliste, Collège Edgar Quinet, Marseille

     

     

     

    VOIR LE WEBDOC de la classe à projet média du collège Quinet (Marseille)